Comment fonctionnent les déductions et les remboursements des recharges électriques ?

Le mode de règlement est différent selon que vous rechargez à domicile ou en déplacement. Les paiements s’effectuent selon une déduction ou un remboursement.

Eneco
Que signifie déduction ?

Lorsque vous rechargez avec notre carte, vous nous payez l’électricité que vous utilisez. Mais si vous rechargez sur votre borne à domicile, vous utilisez votre propre électricité. Pour éviter que vous payiez deux fois, nous vous remboursons chaque mois ces frais d’électricité. Découvrez nos explications dans cette vidéo.

Déduire vos coûts d’électricité est uniquement possible avec notre abonnement combiné à une borne de recharge intelligente (borne qui fonctionne avec une carte). Découvrez tous les avantages de cet abonnement sur notre page abonnements.

Un des avantages de l’abonnement est la déduction de vos transactions de recharge. À chaque recharge, vous payez avec votre carte de recharge. Le propriétaire de la carte reçoit alors une facture. Cela peut être vous-même, votre société de leasing ou votre employeur.

Que signifie remboursement ?

Votre borne de recharge utilise l’électricité de votre habitation. C’est pourquoi votre facture d’énergie augmente. Vous payez également pour l’utilisation de votre carte de recharge. Pour éviter que vous payiez deux fois, nous vous remboursons l’électricité utilisée pour votre véhicule. Votre borne de recharge est équipée d’une carte SIM qui enregistre votre consommation et envoie les informations à nos systèmes. C’est ce qu’on appelle une borne intelligente. Nous savons ainsi avec précision quel volume d’électricité est rechargé sur votre borne.

Dans ce cas, la carte utilisée n’a pas d’importance. À la fin de chaque mois, vous recevez notre remboursement pour le mois précédent. Vous souhaitez connaître nos tarifs de remboursement standards ? Consultez le tableau ici à la rubrique « recharge sur borne Eneco eMobility ». Le tarif indiqué est par kWh.

Tarif de l’électricité, du remboursement et de recharge

Nous distinguons plusieurs tarifs pour la recharge d’un véhicule électrique : un tarif pour l’électricité, un tarif de remboursement et un tarif de recharge.

  1. Le fournisseur d’électricité facture l'électricité utilisée en appliquant son propre tarif. La borne de recharge Eneco eMobility est compatible avec tous les fournisseurs d’électricité en Belgique/au Pays-Bas. Vous pouvez donc faire appel à un fournisseur autre qu’Eneco pour votre électricité.

  2. Sur la base de son tarif de remboursement, Eneco eMobility indemnise l’utilisateur de la borne de recharge qui paie l’électricité à son fournisseur.

  3. Le tarif de recharge est utilisé par Eneco eMobility pour facturer les utilisateurs qui rechargent leur véhicule à l’aide d’une carte de recharge. Si vous utilisez une borne de recharge Eneco avec une carte de recharge Eneco eMobility, Eneco vous facture le même tarif pour la recharge et le remboursement.

En savoir plus sur nos tarifs actuels de recharge et de remboursement.

Modifier le remboursement de votre électricité

Depuis janvier 2022 il est possible de modifier votre tarif de remboursement sur votre page personnelle MesRecharges, si ce tarif diffère de celui que vous payez réellement pour votre électricité. Si vous n’ajustez pas ce tarif, il est possible que votre remboursement soit trop bas ou trop élevé. La saisie de votre tarif de remboursement est votre responsabilité. Retrouvez plus d’informations à ce sujet sur votre page personnelle MesRecharges (lien). Vous trouverez ici un exemple de calcul.

Tarifs de l’électricité

Les tarifs de l’électricité dépendent de :

  1. la durée de votre contrat,

  2. le tarif fixe ou variable que vous avez sélectionné,

  3. la situation du marché énergétique au moment de la signature du contrat. L’offre et la demande influencent le prix de l’électricité, c’est pourquoi les tarifs du marché changent en permanence.

    © Eneco eMobility 2022