Trois conseils pour recharger rapidement votre véhicule sur la route

Pendant les mois d'été, Eneco eMobility reçoit toujours beaucoup de questions de la part de personnes qui parcourent de longues distances avec leur voiture électrique. Comment préparent-elles leur voyage de façon à devoir recharger le moins possible et perdre ainsi un minimum de temps ? Comment savent-elles quelle borne de recharge rapide utiliser ? Dans cet article, nous vous donnons trois conseils en réponse à trois questions fréquemment posées, afin que vous puissiez voyager sans souci. 

Eneco

1. Je vais faire un long voyage. Quelle est la meilleure façon de planifier les moments de recharge rapide ? 

Les pourcentages varient d'une voiture à l'autre, mais si votre batterie est chargée à moins de 20 % ou à plus de 80 %, la voiture se rechargera plus lentement afin de réduire l'usure de la batterie. Pour que les pauses de recharge rapide en route soient aussi courtes que possible, nous vous recommandons de planifier vos temps de recharge lorsque la batterie est chargée à 20 % au moins et d’arrêter la recharge lorsque la batterie est remplie à 80 %. 

Pour savoir où vous arrêter en route, vous devez calculer le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec 60 % de votre autonomie. Vous roulez par exemple en Hyundai Kona Electric 64 kWh, qui a une autonomie de 400 kilomètres. Idéalement, vous devriez donc prévoir un arrêt de recharge tous les 240 kilomètres. Comme votre batterie est encore suffisamment chargée, ces arrêts ne durent pas longtemps et vous avez toujours une réserve sur laquelle vous pouvez vous rabattre si un point de recharge est très occupé ou indisponible. Vous allez déjeuner, dîner ou faire une pause plus longue ? Bien entendu, vous pouvez aussi arriver avec moins de réserve et laisser votre voiture se charger jusqu'à ce que la batterie soit pleine. 

De cette façon, vous pouvez faire correspondre vos temps de recharge avec vos pauses, vos arrêts ne seront pas trop longs et vous atteindrez votre destination le plus rapidement possible. Si vous avez une carte de recharge Eneco eMobility, vous pouvez recharger à plus de 110 000 points de recharge en Europe, dont de nombreuses bornes de recharge rapide. Vous pouvez ainsi toujours recharger quand vous en avez besoin. Ce document présente la liste complète des points de recharge compatibles à l’étranger. 

2. À quelle vitesse ma voiture peut-elle se recharger et comment puis-je le savoir ?

Le manuel de votre voiture indique la capacité de charge maximale évidemment, mais qui lit vraiment ce document ? Le moyen le plus simple est de consulter le site web de la base de données VE. Vous y trouverez tous les types de voitures électriques et la vitesse à laquelle elles peuvent être rechargées ou le temps nécessaire pour remplir la batterie. Les sites web des différents exploitants de points de recharge (rapide) présentent également de nombreuses informations détaillées sur la vitesse de recharge par type de voiture. Si vous souhaitez effectuer une recharge rapide en voyage, vous saurez ainsi à quoi vous en tenir. 

 

La vitesse de recharge réelle que vous pouvez atteindre au point de recharge est limitée non seulement par la voiture, mais aussi par la borne de recharge rapide elle-même. Vous pouvez toujours brancher votre voiture à une borne de recharge rapide dont la capacité est supérieure à celle de votre voiture. Votre voiture ne demandera jamais plus de capacité de recharge qu'elle ne peut en supporter. Si vous connectez la VE à une borne de recharge moins puissante, elle ne recevra que la puissance que le point de recharge peut fournir et se rechargera donc plus lentement. À titre d'exemple, une Kia e-Niro 64 kW a une puissance de recharge rapide maximale de 77 kW. Si vous branchez votre voiture à une borne de recharge rapide de 50 kW, vous ne rechargerez pas aussi vite que vous le devriez. Dans ce cas, il est préférable de choisir une borne de recharge d'une capacité supérieure, comme les bornes de 175 kW qui sont de plus en plus courantes. La Volkswagen e-Golf a une puissance de recharge rapide maximale de 40 kW. Vous pouvez donc facilement la raccorder à une borne de recharge rapide de 50 kW pour tirer le meilleur parti de la capacité de charge de la voiture. 

3. Avec la borne de recharge rapide, ma voiture ne se charge pas au maximum de sa capacité. Pour quelle raison ?

Même si vous avez déterminé le nombre de kW que votre voiture peut recharger rapidement et que vous vous trouvez devant une borne de recharge rapide qui, sur le papier, peut fournir cette puissance, il peut arriver qu'en pratique, la voiture se recharge soudainement à un rythme plus lent. En voici les causes potentielles : 

1.    La batterie est trop chaude ou trop froide. Pendant la recharge, la batterie de votre voiture électrique est conditionnée de sorte que la capacité de recharge la plus élevée possible soit toujours atteinte. Mais la météo ne le permet pas toujours. La Tesla possède une caractéristique intéressante : un système intégré qui porte la batterie à température dès que vous indiquez dans la navigation que vous souhaitez la recharger. Cela augmente les chances que la batterie soit à la bonne température au point de recharge, mais toutes les voitures électriques ne sont pas équipées de ce système. 

2.    La batterie est trop pleine ou trop vide. Comme nous l'avons mentionné précédemment, la plupart des voitures se rechargent à la vitesse maximale lorsque la batterie est remplie entre 20 % et 80 %. Votre batterie est pratiquement vide ou presque pleine ? Alors, le système de gestion de la batterie réduit automatiquement la vitesse de recharge pour protéger la durée de vie de celle-ci. 

3.    Il n'y a pas assez de puissance disponible pour la borne de recharge rapide. Ce n'est pas forcément votre voiture qui ne se recharge pas à pleine puissance, cela peut aussi provenir de la borne de recharge. Il y a souvent plusieurs bornes de recharge à un même endroit. Si ces points de recharge sont tous occupés, il n'y aura pas toujours assez d'énergie disponible sur place pour recharger toutes les voitures à pleine puissance. Les capacités de recharge sont alors comprimées pour s'assurer que le raccordement n'est pas surchargé. 

4.    Vous n’avez pas utilisé le bon câble de recharge. Cela peut arriver aux meilleurs d'entre nous, mais vérifiez toujours que vous avez utilisé la bonne fiche de la borne de recharge rapide. Une option de recharge en courant alternatif est également disponible sur certaines bornes de recharge. Les conducteurs distraits font parfois l'erreur de brancher ce chargeur de type 2 (CA) sur leur voiture. Cette fiche est principalement destinée aux VE plus anciennes qui ne disposaient pas encore de la recharge rapide, mais qui pouvaient se charger en courant alternatif de forte puissance. Alors changez-la vite ! 

Avec ces trois conseils en tête, vous êtes assuré de voyager à l'étranger sans souci et dans le plus grand des conforts. Vous avez d’autres questions ? Alors envoyez-nous un e-mail à l’adresse e-drive@eneco.nl, et nous nous ferons un plaisir d’y répondre. 

    © Eneco eMobility 2022