Combien coûte la recharge de votre véhicule électrique à l’étranger ? On vous dit tout !

Lorsque vous traversez les frontières avec votre véhicule électrique, les tarifs de recharge peuvent varier selon votre destination. Dans certains pays, vous devez par exemple payer des frais de stationnement ou un tarif de rotation si vous ne débranchez pas votre véhicule immédiatement après sa recharge. Pour partir l’esprit tranquille, nous vous expliquons tout sur les différents tarifs en vigueur à l’étranger.

Eneco eMobility

5 tarifs de recharge à l’étranger

Les tarifs de recharge pour votre véhicule électrique ne sont pas toujours très clairs, surtout dans les autres pays. Voici les tarifs que vous pouvez rencontrer à l’étranger :

1.      Tarif de recharge : le tarif de recharge standard (euros/kWh) pour recharger votre batterie.

2.      Tarif de démarrage : vous devez souvent payer un montant fixe par opération de recharge, pour le branchement sur la borne de recharge, en plus du tarif de recharge.

3.      Frais de stationnement : dans certains pays, vous devez payer des frais de stationnement pendant la recharge de votre véhicule.

4.      Tarif horaire : tarif pour la durée d’utilisation de la borne de recharge (généralement par minute).

5.      Tarif de rotation : si vous continuez à occuper la borne de recharge alors que votre batterie vient d’être rechargée, un tarif de rotation peut vous être facturé.

Recharger à l’étranger avec la carte de recharge Eneco eMobility

Ci-dessous, nous vous expliquons ces 5 tarifs en détail, ainsi que :

  1. des conseils pour chaque pays (Pays-Bas, France, Allemagne, Autriche, Luxembourg et Italie).

  2. des applications pratiques pour la recharge de votre véhicule électrique à l’étranger.

  3. une carte de l’Europe indiquant toutes les bornes de recharge compatibles avec votre carte de recharge Eneco eMobility.

1. Tarif de recharge

Avec la carte de recharge Eneco eMobility, vous payez toujours un montant fixe par kWh pour recharger votre véhicule. L’utilisation des bornes de recharge normales (AC) est légèrement moins chère que les bornes de recharge rapide (DC). Découvrez ici les tarifs exacts pratiqués en Belgique et à l’étranger :

  1. Tarifs de recharge en Belgique

  2. Tarifs de recharge à l’étranger

2. Tarif de démarrage

Le tarif de démarrage ne vous est pas facturé sur les bornes de recharge Eneco eMobility, mais sur celles des autres fournisseurs. Les frais de démarrage sont un montant fixe, à payer à chaque opération de recharge. Ce montant est le même pour les recharges normales ou rapides.

3. Frais de stationnement

En Belgique comme à l’étranger, des frais de stationnement peuvent parfois vous être facturés lorsque vous utilisez une borne de recharge. Les règles diffèrent selon le pays, la localité ou même la rue. Voici les choses à retenir :

  1. Si la borne de recharge que vous utilisez se trouve dans une zone de stationnement payant, vous devrez généralement (mais pas toujours) payer des frais de stationnement pour la recharge de votre véhicule.

  2. Se garer sur un emplacement avec une borne de recharge est uniquement autorisé si vous rechargez véritablement votre véhicule électrique. Si ce dernier n’est pas branché sur la borne de recharge, vous risquez une amende.

  3. Si vous continuez à occuper une borne de recharge alors que votre batterie est entièrement rechargée, vous risquez aussi une amende dans certains endroits.

Conseil : des panneaux sur l’emplacement des bornes de recharge mentionnent généralement les règles d’utilisation.

4. Tarif horaire

Certains fournisseurs facturent un tarif horaire en plus du tarif de recharge standard (par kWh). Dans ce cas, vous payez pour le volume d’électricité que vous utilisez, mais aussi pour la durée d’utilisation de la borne de recharge. Bonne nouvelle, ce tarif est déjà inclus dans le tarif de recharge au kWh d’Eneco eMobility. Vous ne payez donc pas de supplément horaire si vous utilisez votre carte de recharge Eneco eMobility.

5. Tarif de rotation

Votre batterie est rechargée et vous continuez à occuper la borne de recharge ? Dans certains pays, le tarif horaire reste alors activé jusqu’à votre départ. C’est ce qu’on appelle aussi le tarif de rotation. Celui-ci peut générer des frais importants, notamment en Allemagne et en Autriche.

Pour limiter les frais horaires et de rotation, Eneco eMobility utilise un tarif de blocage en Autriche et en Allemagne. Ce tarif s’élève à 0,10 € par minute pour un maximum de 3 heures. Vous payez donc un maximum de 18 € par opération de recharge. C’est généralement beaucoup moins que le montant à payer si vous rechargez sans carte. Le tarif de blocage s’active avec toutes les cartes de recharge Eneco eMobility, à l’exception de la carte de recharge Alphabet Fixed.

Attention : sur les bornes de recharge normale, le tarif de blocage s’active au bout de 5 heures. Sur certaines bornes de recharge rapides, il peut s’activer après 1 heure. Si vous débranchez votre véhicule avant la fin de cette durée, vous ne payez pas de tarif de blocage. En outre, le tarif de blocage est uniquement en vigueur entre 8 heures et 20 heures. Il n’est donc pas nécessaire de débrancher votre véhicule au milieu de la nuit pour éviter des frais élevés.

Recharger à l’étranger : conseils par pays

Eneco eMobility utilise des tarifs de recharge fixes à l’étranger. En Allemagne et en Autriche, vous payez en plus un tarif de blocage. Pour connaître les tarifs actuels, consultez nos tarifs de recharge à l’étranger. Vous pourrez aussi découvrir notre carte de l’Europe avec toutes les bornes de recharge compatibles avec votre carte de recharge Eneco eMobility.

Pays-Bas

Aux Pays-Bas, la carte de recharge Eneco eMobility s’utilise sur pratiquement toutes les bornes de recharge publiques. Les Pays-Bas ont la plus forte densité de bornes de recharge d’Europe, il est donc très facile d’y recharger votre véhicule.

France

La carte de recharge Eneco eMobility est compatible avec plus de 90 % des bornes de recharge en France. Certaines bornes de recharge nécessitent une carte de recharge locale.

Allemagne

En Allemagne, vous pouvez utiliser votre carte de recharge Eneco eMobility presque partout. Des tarifs supplémentaires sont souvent facturés comme des frais de stationnement, un tarif horaire ou de rotation. Pour connaître les tarifs appliqués et pour savoir si votre carte de recharge est compatible, vérifiez les tarifs en scannant le QR-code sur la borne de recharge ou en utilisant une application.

Autriche

La carte de recharge Eneco eMobility est compatible avec pratiquement toutes les bornes de recharge rapides en Autriche. Pour les bornes de recharge normales, vous avez parfois besoin d’une carte de recharge locale ou d’une application. Vous pouvez aussi parfois payer directement au fournisseur grâce au QR-code présent sur la borne de recharge. Tenez compte également du tarif horaire et de rotation.

Luxembourg

La plupart des bornes de recharge au Luxembourg sont gérées par Chargy et sont compatibles avec la carte de recharge Eneco eMobility. En principe, vous n’avez pas besoin de carte de recharge locale au Luxembourg.

Italie

La carte de recharge Eneco eMobility fonctionne sur pratiquement toutes les bornes de recharge rapides en Italie. Certaines bornes de recharge normales (AC) nécessitent une carte de recharge locale. Vous pouvez aussi payer directement le fournisseur avec un QR-code.

Conseil : en raison des délais de livraison, nous vous conseillons de commander vos cartes de recharge locales à temps. Pour être sûr, emportez également votre carte de crédit.

Nouvelle réglementation européenne : recharger avec une carte bancaire ou une carte de crédit

Bien que la carte de recharge Eneco eMobility offre une excellente couverture dans toute l’Europe, la recharge électrique à l’étranger reste complexe. C’est aussi l’avis de l’Union européenne qui souhaite que tous les conducteurs de véhicules électriques puissent recharger partout en Europe. C’est pourquoi toutes les nouvelles bornes de recharge rapides de l’UE devront bientôt être utilisables avec une carte de paiement. Cette mesure permettra de supprimer pratiquement toutes les cartes de recharge locales ainsi que les applications.

En savoir plus sur le Règlement sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs (AFIR).

Planificateurs d’itinéraires et carte des bornes de recharge d’Eneco eMobility

Vous partez à l’étranger avec votre véhicule électrique ? De nombreuses applications pratiques vous aident à planifier les recharges de votre véhicule, pour un voyage sans stress.

Applications de navigation

Une application de navigation vous permet de préparer votre voyage en détail. Idéal pour avoir une batterie toujours rechargée ! Nous vous recommandons les deux applications suivantes, car elles tiennent compte des opérations de recharge nécessaires à votre itinéraire.

1.      A Better Routeplanner (ABRP)

2.      Chargetrip GO

La carte des bornes de recharge d’Eneco eMobility

Il est toujours pratique de savoir où vous pouvez recharger votre véhicule avec votre carte Eneco eMobility. Pour cela, nous avons conçu une carte routière spéciale qui indique l’emplacement de toutes les bornes de recharge compatibles en Europe.

Voir la carte des bornes de recharge Eneco eMobility.

Besoin d’une carte de recharge chez vous et à l’étranger ?

La carte de recharge Eneco eMobility est compatible avec plus de 650 000 bornes de recharge en Europe et pratiquement toutes les bornes de recharge en Belgique. Vous profitez en plus de tarifs fixes. Commander une carte de recharge Eneco eMobility est très simple. Pour en savoir plus, contactez notre service clientèle.