Renforcer son compteur : quels sont les avantages et comment ça marche ?

Regardez la vidéo pour découvrir en quoi consiste le renforcement de raccordement et comment il fonctionne.

Étant donné qu’un point de recharge consomme parfois autant d'énergie que tous les autres appareils de l’habitation réunis, il se peut que vous ne puissiez pas recharger votre voiture aussi rapidement que vous le souhaitez. En effet, plus vous voulez recharger rapidement, plus votre point de recharge aura besoin de puissance. Parfois plus que ce que le raccordement de votre habitation peut fournir. Dans ce cas, vous pouvez faire augmenter la puissance de votre raccordement ou le « renforcer » comme on dit.

Lorsque vous demandez un point de recharge dans notre espace de demande en ligne, nous vérifions toujours si vous devez renforcer votre raccordement. Vous pouvez demander un renforcement auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution. Il est préférable d'organiser d'abord le renforcement, puis de faire venir notre technicien une fois que le raccordement est prêt pour le point de recharge.

Plus de courant dans le compteur

Renforcer son compteur signifie donc que vous augmentez la quantité de courant qui alimente votre maison. Ce courant vous est fourni via un raccordement au réseau. Les habitations en Belgique ont des valeurs de raccordement différentes. Le raccordement peut être de 2 types :

  1. Un raccordement monophasé ou un raccordement triphasé. En gros, cela signifie qu'un ou trois câbles transportent l'électricité jusqu'à votre habitation et que vous recevez donc trois fois plus d'électricité avec un raccordement triphasé qu'avec un raccordement monophasé.

  2. Ce raccordement monophasé ou triphasé peut fournir différentes « puissances », exprimées en ampères (A). Il s’agit souvent de 20, 32, ou 40 ampères par câble. En Belgique, les habitations ont donc généralement une valeur de raccordement 1x20 A, 1x32 A ou 3x22 A ou 3x32 A. Le 1 ou le 3 indiquent le nombre de phases de votre raccordement.

Exemple : vous avez un raccordement de 1x20A ? Vous avez donc une phase (un câble) qui fournit un courant de 20 ampères à votre maison. Une habitation ayant un raccordement de 3x20 A reçoit trois fois plus de courant.

Dois-je renforcer mon raccordement ?

Il est important que votre habitation dispose de l'ampérage nécessaire pour recharger votre voiture. Sinon, les fusibles sauteront dès que vous allumerez la machine à café, par exemple. Et la borne de recharge ne fonctionnera pas, ce qui n’est évidemment pas le but. Une raison supplémentaire de renforcer le raccordement est de pouvoir utiliser une borne de recharge plus puissante. Dans ce cas, votre installation sera capable de supporter des appareils électriques plus nombreux et plus puissants à l'avenir. Ce n'est pas une mauvaise idée, dans un contexte où les batteries des voitures deviennent de plus en plus puissantes et où de plus en plus d’automobilistes passent à l’électrique.

Votre raccordement électrique est inférieur à 3x32 A, mais vous avez besoin de plus de puissance ? Alors, vous pouvez renforcer votre raccordement.

Exemple : vous avez une Jaguar I-PACE et un raccordement 1x20 A (monophasé, 20 ampères). L’I-PACE pourrait se recharger plus vite si l’ampérage était supérieur. Il peut alors être intéressant de renforcer le raccordement, et de passer à 1x32 A ou 1x40 A. Si vous voulez avoir la certitude que la puissance sera suffisante pour les autres équipements électriques de la maison lorsque vous rechargerez votre voiture, il peut être intéressant d'augmenter la capacité à 3x35 A.

Autre exemple : vous avez une Tesla Model 3 et un raccordement monophasé, mais la Tesla pourrait se recharger plus rapidement avec un raccordement triphasé. Si la vitesse de recharge est importante, il peut être intéressant de passer à un raccordement triphasé.

Comment identifier mon type de raccordement ?

Vous pouvez le demander à votre gestionnaire de réseau par téléphone ou via son site web. Votre type de raccordement ne figure pas sur le relevé de votre fournisseur d'énergie.

Comment faire pour renforcer mon raccordement électrique et combien de temps cela prend-il ?

Vous pouvez demander le renforcement auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution. Malheureusement, Eneco eMobility ne peut pas le faire pour vous, car la responsabilité en incombe au gestionnaire de réseau. C’est donc à lui que vous devez en faire la demande.

Le délai de renforcement de votre raccordement varie fortement d'un gestionnaire de réseau à l'autre. Cela peut prendre de 10 jours ouvrables à 3 mois. Le site web du gestionnaire de réseau donne souvent une indication.

Combien coûte le renforcement ?

Le coût unique varie. Il dépend de certains facteurs :

  1. Vos préférences. La vitesse à laquelle vous souhaitez recharger.

  2. Votre situation actuelle. L’âge de votre compteur.

  3. Le prix demandé par l'installateur, le gestionnaire de réseau et le fournisseur d'énergie pour le compteur, le renforcement et les frais mensuels.

  4. N'oubliez pas que les coûts peuvent être considérables, surtout si votre compteur doit être remplacé. Demandez donc une offre spécifique à votre situation. Généralement, il est possible de le faire à distance, afin de savoir rapidement ce qu’il en est.

Si vous optez pour un renforcement de 3x400 V ou 40 A, vos coûts mensuels augmenteront également. Les coûts exacts sont déterminés par le gestionnaire de réseau.

Renforcer pour préparer l’habitation à l’avenir

Généralement, le renforcement s’effectue pour disposer de plus de puissance pour recharger une voiture. Vous pouvez ainsi allumer plus d'appareils électriques en même temps. Mais le renforcement offre un autre avantage : il prépare votre habitation pour le futur. En Belgique, nous consommons de moins en moins de gaz et de plus en plus d’électricité. Nous avons donc besoin d’un raccordement plus puissant pour que tous les appareils électriques de la maison fonctionnent. Vous avez décidé d’augmenter la puissance électrique de votre habitation en renforçant votre raccordement ? C’est une sage décision !

En savoir plus sur le renforcement ?

Vous avez d’autres questions sur cet article ou sur le renforcement du raccordement ? Notre service client se fera un plaisir d’y répondre. Vous pouvez le joindre sur e-drive@eneco.com.

    © Eneco eMobility 2022