Conseils pour l’hiver

Comment augmenter l’autonomie de votre voiture en hiver

En hiver, vous souhaitez que votre voiture soit bien chauffée. Mieux encore : si possible, vous aimeriez qu’elle soit préchauffée et sans givre lorsque vous montez à bord. L'idéal serait aussi que la batterie ait la plus grande autonomie qui soit. Tout cela est possible avec la voiture électrique moderne. Cet article vous explique comment tirer le meilleur parti de votre batterie par temps froid tout en restant au chaud et à l'aise dans votre voiture. 

Eneco

Froid = moins d’autonomie ? 

En hiver, les réseaux sociaux véhiculent régulièrement des messages de conducteurs de voitures électriques qui en ont assez de l'autonomie réduite de leurs batteries. Il est vrai que celle-ci est plus réduite par temps froid. Des recherches menées par l'American Automobile Association montrent que les températures négatives peuvent réduire l'autonomie de 30 à 40 %, ce qui est dû directement ou indirectement aux facteurs suivants : 

La température de la batterie. L'énergie de la batterie est utilisée de manière optimale lorsque celle-ci atteint une certaine température. 

Le fonctionnement du chauffage. En hiver, vous souhaitez que votre voiture soit bien chauffée. 

La densité de l’air. Dans l'air froid, les particules d'air sont plus proches les unes des autres. Ce qui provoque davantage de frottement durant la conduite. 

L’utilisation de pneus d’hiver. Ces derniers sont plus souples et présentent donc une plus grande résistance au roulement. 

Raison 1 : la température de la batterie

Le rendement et la puissance que vous obtenez de la batterie dépendent de sa température. Une batterie froide nécessite plus d'énergie pour atteindre la température idéale. Et en hiver, il fait évidemment plus froid dehors. La température extérieure exerce donc une certaine influence sur la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer la batterie. La majeure partie de l'énergie est utilisée pour chauffer la batterie. Il s'agit d'ailleurs d'une énergie bien utilisée, car rouler avec une batterie trop froide ou trop chaude est beaucoup moins efficace et réduit sa durée de vie. 

Raison 2 : l’utilisation du chauffage 

Le fait d'allumer le chauffage dans votre voiture est un deuxième facteur qui affecte directement l'autonomie de la batterie. La voiture électrique utilise l'énergie de la batterie pour chauffer l’habitacle. Vous ne pouvez donc plus l’utiliser pour rouler. En comparaison, une voiture à essence utilise la chaleur résiduelle du moteur pour réchauffer l'habitacle. Ainsi, avec une voiture à essence, vous devez d'abord conduire pour que le moteur puisse activer le chauffage. Une voiture électrique présente l'avantage de pouvoir activer le chauffage immédiatement. Mais vous puisez dans la batterie, cela coûte de l'énergie, et donc des kilomètres. 

Vous avez découvert un certain nombre de raisons pour lesquelles la batterie peut avoir une autonomie réduite en hiver. Que pouvez-vous faire pour augmenter l’autonomie autant que possible ? Voici quatre conseils. 

Conseil 1 : Vérifiez si votre voiture est équipée d’une pompe à chaleur 

Presque toutes les voitures électriques peuvent être équipées d'une pompe à chaleur, de série ou en option. Celle-ci extrait la chaleur de l'air ambiant, ce qui peut, en fin de compte, amener votre voiture à consommer plus d'énergie que ce qu’on y met. La pompe à chaleur peut extraire jusqu'à quatre fois plus de chaleur de la même quantité d'énergie électrique. Vous n'avez alors besoin que d'un quart de la puissance de chauffage par rapport à un chauffage électrique traditionnel. 

Conseil 2 : Ne chargez complètement la batterie que juste avant le départ

Surtout par temps froid, il est judicieux de s'assurer que la batterie est déjà à la bonne température (le bon statut) lorsque vous partez. En effet, elle se trouve à ce moment-là toujours branchée à la borne de recharge et le réchauffement de la batterie n'affecte pas l'autonomie. Faites en sorte que la voiture ne soit complètement chargée que juste avant le départ. Cela signifie, par exemple, que vous ne devez pas commencer à la charger dès que vous rentrez du travail, à 7 heures du soir. Car la voiture serait alors chargée au milieu de la nuit, après quoi la batterie cesserait de se charger et se refroidirait à nouveau. Vous pouvez régler cela vous-même dans la voiture ou via l'application du constructeur automobile. Un autre avantage de cette approche est que vous pouvez profiter au maximum du tarif de nuit, si vous en disposez. 

Conseil 3 : Préchauffez l'intérieur

Vous voulez monter dans une voiture chargée à fond, mais également chauffée ? De nombreuses voitures vous permettent de programmer le préchauffage ou de le démarrer à distance avec une appli. Veuillez consulter le manuel de votre voiture pour savoir comment cela fonctionne. Un autre avantage est que de nombreuses voitures portent également la batterie à la bonne température lors du préchauffage. Si vous faites tout cela alors que vous êtes encore branché à la borne de recharge, vous pourrez parcourir plus de kilomètres avec une seule charge de batterie. Au début, la voiture a besoin de relativement plus de puissance pour se réchauffer. Mais une fois qu’elle est à température, il faut relativement peu de puissance pour la maintenir dans cet état. 

Très agréable, et pas besoin de gratter les vitres, car le préchauffage permet également de dégivrer les fenêtres. Cela vous laisse le temps de prendre une tasse de café supplémentaire et vous n'aurez plus jamais les mains gelées. 

Conseil 4 : Expérimentez avec la température

VVous pouvez également modifier la température de votre voiture pour économiser de l'énergie. 

Ne réglez pas le chauffage trop haut. Vous économiserez beaucoup d'énergie en ne transformant pas votre voiture en sauna et en gardant plutôt votre manteau. 

Chauffez localement. Par exemple, si vous êtes seul dans la voiture, ne chauffez que la partie où vous êtes assis et non le côté passager. 

Activez le chauffage du siège afin de réduire le chauffage intérieur ou même l'éteindre complètement. 

Gérez le froid intelligemment

Faire plus de kilomètres avec une seule batterie en hiver ? Il s'agit surtout de gérer intelligemment le froid. En tant que conducteur, c'est vous qui avez le plus d'influence, alors aidez votre voiture à tenir la route grâce à nos conseils avisés et faites le plein de kilomètres ! 

Mais attention, la sécurité passe avant tout. N'économisez donc pas l'énergie nécessaire pour désembuer les fenêtres ! 

    © Eneco eMobility 2022