Eneco eMentality

Pourquoi la conduite électrique exige-t-elle un état d'esprit différent ?

La conduite électrique est une nouveauté pour la plupart d’entre nous. Voilà que vous ne devez plus rechercher seulement une place de stationnement, mais aussi une borne de recharge. Outre un changement de source d'énergie, la conduite électrique exige aussi un état d'esprit différent. Dans cet article de blog, vous apprendrez pourquoi et comment adapter votre conduite en conséquence. Nous vous donnerons également des conseils pour augmenter l'autonomie de votre voiture et une feuille de route pratique pour planifier les longs trajets en voiture. 

Eneco

eMentality : batterie contre réservoir, what’s the difference ? 

La plus grande différence entre une voiture électrique et une voiture fonctionnant aux carburants fossiles est l'autonomie, qui est plus limitée en version électrique : une batterie entièrement chargée vous permet de parcourir en moyenne 250 à 300 km. Bien que cela puisse sembler un peu juste, dans la pratique, vous ne roulerez souvent pas plus de 100 km par jour. La distance moyenne entre le domicile et le travail, par exemple, se situe entre 15 et 35 km. Une autonomie de 250-300 km est donc largement suffisante. 

Mais il est quand même utile de tenir compte de l'autonomie plus limitée de votre voiture électrique et de l'anticiper. Comment ?

Connaissez les 3 facteurs qui influencent l’autonomie :

1.    La batterie : la distance que vous pouvez parcourir dépend de la capacité de la batterie, exprimée en kilowattheures (kWh). Plus la capacité de la batterie de votre voiture est importante, plus l'autonomie est grande et plus vous pouvez parcourir de kilomètres.

2.    La météo : en hiver, votre batterie se vide généralement plus vite qu'en été. Lorsqu’il fait froid, la batterie consomme plus d’électricité. Les conditions météorologiques, comme les vents violents de face, entraînent également une consommation d'énergie plus élevée. 

3.    La vitesse : si vous roulez à 130 km/h sur l'autoroute, la batterie se déchargera beaucoup plus vite que si vous roulez à 50 km/h en agglomération.

  1. Activant le cruise control. Votre vitesse restera stable et vous devrez moins accélérer. 

  2. Contrôlant régulièrement la pression des pneus. Les pneus sous-gonflés sollicitent davantage la batterie.

  3. Gardant les fenêtres fermées pendant que vous conduisez. Vous consommerez ainsi moins d’électricité. .

  4. Tenant compte du fait que la climatisation consomme beaucoup d’énergie. 

Recharger ou faire le plein, quelle est la différence ? 

Si vous possédez une voiture à essence ou diesel, vous remplissez son réservoir et vous pouvez parcourir un bon bout de chemin. Une voiture électrique fonctionne avec une batterie, que vous devez recharger plus souvent.

Comment faire ? Pour vous guider, nous avons élaboré deux lignes directrices pour vous aider à adopter le bon état d'esprit lorsque vous conduisez un véhicule électrique :

1.    Parking = recharge : avant de partir, vérifiez où vous pouvez charger votre voiture sur oplaadpalen.nl.

2.    100 kilomètres au compteur = réfléchir à une possibilité de recharge.

Tenez compte du type de point de recharge aussi. Un chargeur rapide recharge plus vite qu’une borne de recharge ordinaire. Le site oplaadpalen.nl présente tous les points de recharge (rapide) d’Europe.

Il est également important que la borne de recharge soit adaptée à votre batterie. Votre voiture est équipée d’une batterie monophasée ? Dans ce cas, mieux vaut utiliser un point de recharge à 1 phase. Pour les voitures équipées de batteries triphasées, les points de recharge à 3 phases conviennent mieux. 

À quoi faut-il penser avant d’entreprendre un long trajet ?

Si vous devez parcourir un trajet long et inconnu, vous ne savez sans doute pas combien de bornes de recharge vous allez rencontrer et où elles se trouvent exactement. C'est pourquoi nous vous recommandons de planifier les sessions de recharge à l'avance. Pour vous faciliter la tâche, nous avons élaboré un plan par étapes.

Plan par étapes pour un trajet long :

1.    Chargez complètement la batterie de votre voiture. 

2.    Vérifiez combien de kilomètres vous pouvez parcourir avec une batterie pleine. Consultez ev-database.nl pour voir quelle est l’autonomie de votre voiture.

3.    Calculez la distance totale que vous allez parcourir (aller et retour).

4.    Consultez oplaadpalen.nl pour découvrir les points de recharge (rapide) publics sur votre itinéraire. Tenez compte du type de batterie de votre voiture (monophasée ou triphasée). 

5.    Prévoyez où et quand vous voulez recharger votre voiture. Tenez compte d’un éventuel temps de trajet supplémentaire.

6.    Nous espérons que ces informations et ces conseils vous ont mis dans le bon état d'esprit pour une conduite électrique sans soucis ! 

    © Eneco eMobility 2022