Eneco

Tout sur votre demande

Sur cette page nous répondons aux questions fréquemment posées sur la procédure de demande d'une borne de recharge.

Quelles sont les étapes de la procédure de demande ? 

Une demande de borne de recharge se déroule en plusieurs étapes résumées sur ce PDF.

Ai-je assez de puissance électrique pour des bornes de recharge ? 

Cela dépend de deux choses : la taille de votre raccordement au réseau et le nombre d’appareils et d’installations électriques dans votre habitation. Pour nos bornes de recharge intelligentes, nous conseillons une puissance disponible de 3 x 40 A. Votre installateur ou le gestionnaire de votre réseau électrique peuvent vous indiquer la puissance dont vous disposez actuellement. Si vous disposez de plusieurs appareils gourmands en électricité, il se peut que la puissance disponible soit insuffisante. Dans ce cas, vous pouvez renforcer votre raccordement ou bien utiliser des solutions intelligentes pour éviter les pics de consommation.


Considérant le tarif de capacité bientôt en vigueur en Flandre, je veux éviter les pics de consommation électrique. Quelles solutions proposez-vous ?

Pour éviter les pics de consommation électrique, et la surcharge de votre réseau énergétique, vous pouvez utiliser le load balancing. Pour pouvoir équiper votre borne de recharge avec cette fonction, le tableau électrique de votre habitation doit répondre à ces deux conditions :

  1. Une puissance de raccordement minimale de 1 x 32 A ;

  1.   La présence d’un compteur intelligent avec logiciel version DSMR 4.0 ou supérieure. Vous pouvez vérifier ces informations sur votre compteur ou vous adresser au gestionnaire de votre réseau électrique.

Si votre compteur ne répond pas à ces deux exigences, le load balancing ne sera pas possible. Une autre possibilité consiste à brider votre compteur électrique en diminuant sa puissance. Une borne de recharge est parfois bridée pour éviter toute surcharge du réseau électrique dans l’habitation. Vous êtes ainsi certain que votre borne de recharge n’utilise jamais plus d’électricité que ce que votre habitation peut fournir.


Quel est le délai de livraison des bornes de recharge ?

Le délai de livraison dépend de votre situation et de vos souhaits en matière d’installation. Lorsque toutes les données sont collectées, l’installation peut se dérouler rapidement. Dès acceptation du devis, comptez un délai de 4 à 6 semaines avant le début de l’installation. Si vous avez commandé un véhicule de leasing, la date de l’installation sera harmonisée avec la date de réception du véhicule. La période entre l'acceptation du devis et l’installation de la borne de recharge peut être plus longue.


Je dois renforcer mon raccordement électrique. Comment procéder ?

Pour demander le renforcement de votre raccordement électrique, rendez-vous sur le site web de votre gestionnaire de réseau.

Une fois que vous avez fait votre demande de renforcement, vous devrez demander la visite d’un électricien pour préparer votre tableau électrique. Vous devrez prendre rendez-vous vous-même, nous ne proposons pas ce service. Le technicien adaptera votre tableau électrique pour un raccordement en triphasé. Le gestionnaire de réseau pourra ensuite renforcer votre raccordement monophasé en triphasé. Attention : pour utiliser votre borne de recharge le renforcement de votre raccordement doit d’abord être réalisé.

Je suis membre d’une ACP. Puis-je aussi demander une borne de recharge ? 

Oui, les membres d’une association de copropriétaires peuvent demander une borne de recharge. Cependant, une autorisation écrite de l’ACP est indispensable avant de pouvoir procéder à l’installation. Sans cette autorisation écrite, les travaux ne pourront pas avoir lieu.

Je suis membre d’une ACP. Puis-je aussi demander une borne de recharge ?

Oui, les membres d’une association de copropriétaires peuvent demander une borne de recharge. Cependant, une autorisation écrite de l’ACP est indispensable avant de pouvoir procéder à l’installation. Sans cette autorisation écrite, les travaux ne pourront pas avoir lieu.

Ma borne de recharge est ancienne. Pouvez-vous la renouveler ? 

Dans certains cas, il est possible d’actualiser la version du logiciel d’une ancienne borne de recharge. Pour cela, veuillez demander conseil à notre service clientèle. Cependant, nous recommandons toujours de faire installer une nouvelle borne de recharge. Un nouveau modèle est déjà conçu pour recevoir de futurs équipements et donc plus avantageux sur le long terme.

Mon entreprise est installée à mon domicile, puis-je demander une borne de recharge à titre professionnel ? 

Votre entreprise est installée à votre domicile mais vous payez votre électricité avec votre compte à titre privé ? Dans ce cas, votre demande de borne de recharge sera aussi considéré comme privée. Vous pouvez demander votre borne de recharge sur notre portail en ligne spécial domicile.

Où puis-je trouver mon raccordement au réseau électrique ?

Vous pouvez demander la configuration de votre raccordement électrique à votre gestionnaire de réseau. Un simple appel téléphonique suffit.

    Verder lezen

      © Eneco eMobility 2022