Est-ce un problème si ma voiture électrique ne circule pas pendant un long moment ? Trois conseils !

Maintenant qu'une partie de la Belgique travaille plus souvent à la maison, de nombreuses voitures électriques restent à l'arrêt pendant des jours et des jours. La VE reste également inutilisée lorsque vous partez en vacances en avion. Est-ce un problème ? La batterie se vide-t-elle lentement ou reste-t-elle chargée lorsque la voiture ne roule pas ? Nous avons compilé pour vous les informations clés. 

Eneco eMobility

Lorsque la voiture n’est pas branchée à la borne de recharge, cela peut être nocif pour la batterie 

Une voiture électrique longtemps à l’arrêt et qui n’est pas branchée à une borne de recharge consomme quand même de l’énergie. Normalement, vous ne le remarquez même pas, car vous utilisez fréquemment votre voiture et la rechargez régulièrement. Mais à présent qu’il nous est recommandé de travailler au maximum chez nous et de ne pas sortir, la voiture reste plus longtemps dans l’allée, inutilisée. Si ça ne dure que quelques jours, cela ne pose pas de problème. Mais si la voiture reste à l’arrêt pendant des semaines ? Cela peut être nocif pour la batterie. 

Pourquoi ma batterie se vide-t-elle lorsque je ne roule pas ?

C’est à cause des mises à jour logicielles, des systèmes d’alarme avancés et de la connexion à l’application : tout cela consomme de l’énergie. En fin de compte, votre batterie va se décharger complètement, même si vous ne parcourez aucun kilomètre. Et une batterie vide abîme votre voiture. Alors il est temps d’agir ! 

Conseil 1 : laissez la voiture branchée à la borne de recharge 

Dans la mesure du possible, il est préférable de laisser votre voiture branchée à une borne de recharge. Cela ne pose aucun problème car la voiture empêche la batterie de trop se charger. Elle dispose en effet d’un système de gestion de la batterie (BMS) qui détermine la charge maximale. Le BMS gère la charge et la décharge tout en prenant en compte tous les aspects qui affectent ces opérations. La charge maximale fixée est généralement un peu inférieure à la capacité réelle. Quant à la charge minimale fixée, elle est un peu supérieure à la capacité réelle pour éviter à votre batterie de se décharger complètement et d’être ainsi endommagée par une « décharge profonde ». Lorsque votre voiture consomme de l’énergie à l’arrêt au fil du temps, le niveau est immédiatement réapprovisionné à la borne (une « recharge au goutte-à-goutte » en quelque sorte). Cela ne vous coûte pas d’argent en plus ; tout ce que vous chargez maintenant, vous n’aurez pas à le faire plus tard. 

N.B. Ne mobilisez pas indéfiniment les bornes de recharge. Si vous utilisez une infrastructure publique, il est conseillé de ne pas laisser votre voiture branchée pendant plus d’une journée. Cela permettra à d’autres utilisateurs de recharger leur voiture également. Bien entendu, cela ne s’applique pas si vous disposez d’une borne de recharge sur votre propre terrain.

Conseil 2 : réduisez le niveau de charge maximal de la batterie 

La meilleure chose que vous puissiez faire pour préserver la durée de vie de votre batterie, c’est de réduire le niveau de charge maximum si vous n’avez pas à parcourir de longs trajets, car une charge moyenne est meilleure pour la batterie. Pour une batterie, la situation idéale est de ne pas être complètement vide, mais pas complètement chargée non plus. Vous pouvez déterminer la charge maximale dans votre système de gestion de la batterie, sur le tableau de bord média de votre voiture et dans certains cas, dans l’application. Réduisez le niveau de charge maximum à 70%, par exemple. Vous allez recommencer à conduire davantage ? Dans ce cas, vous pouvez à nouveau augmenter le niveau de charge maximum.

Conseil 3 : pas de borne de recharge chez vous ? Vérifiez votre batterie 

Vous n’avez pas la possibilité de laisser votre voiture branchée à une borne de recharge ? Assurez-vous alors qu’elle est bien rechargée avant de l’immobiliser chez vous pendant un certain temps. Votre voiture est à l’arrêt dans l’allée depuis plusieurs semaines ? Dans ce cas, il est important de vérifier l’état de la batterie de temps en temps. Si la batterie est presque vide rendez-vous au point de recharge le plus proche pour la recharger, par exemple si vous devez faire des courses. 

Conclusion

Une immobilisation prolongée ne pose pas de problème à votre voiture électrique. La batterie se déchargera très lentement, certes, mais ce n’est pas grave pendant une période de quelques semaines. Vous pouvez même la laisser branchée sur une borne de recharge chez vous. Dans ce cas, nous vous recommandons d’abaisser le niveau de charge maximum, pour ne pas que la batterie se charge complètement. Des doutes concernant le niveau ? Vérifiez votre système de gestion de la batterie ou l’application pour voir où en est votre batterie.