Durabilité

Le futur de la recharge bidirectionnelle

Et si on utilisait les véhicules électriques comme des batteries pour fournir de l’électricité à nos maisons et à nos entreprises ? Pour les conducteurs de véhicules électriques, cette innovation est aussi logique qu’inévitable. C’est pourquoi BMW et Eneco eMobility s’associent pour rendre cette nouvelle technologie accessible à tous.

Eneco

Une conduite électrique confortable, durable et économique

De plus en plus de consommateurs optent pour la conduite électrique dans un souci de durabilité. Dans le marché du véhicule électrique en plein essor, les technologies et les innovations se succèdent à grande vitesse. L’objectif est de rendre la conduite électrique toujours plus confortable, plus durable et plus économique. Et la recharge bidirectionnelle ou V2G (Vehicle to Grid) contribue à cet élan.

Les avantages de la recharge bidirectionnelle

Grâce à la recharge bidirectionnelle, votre véhicule peut recharger sa batterie tout en fournissant de l’électricité au réseau électrique (Vehicle to Grid) ou à votre maison (Vehicle to Home). Cette technologie crée deux avantages. Premièrement, le courant bon marché de votre véhicule, rechargé aux heures creuses ou grâce à vos panneaux solaires, peut être utilisé sur demande pour alimenter vos appareils électriques domestiques (machine à laver par exemple) ou votre entreprise. Ce qui présente un avantage économique certain. Deuxièmement, la recharge bidirectionnelle stimule la transition énergétique mais aussi l’utilisation d’une électricité générée localement donc plus durable.

Économiser avec la recharge bidirectionnelle

Quel impact la recharge bidirectionnelle a-t-elle sur nos budgets ? Selon les premières conclusions et estimations de BMW et d’Eneco eMobility, la batterie d’un véhicule électrique rechargée peut alimenter une habitation pendant deux jours (sur la base d’une consommation journalière moyenne de 11 kWh). Ce calcul permet même d’effectuer un trajet court avec votre véhicule électrique, idéal pour faire ses courses au supermarché. Concrètement, la recharge bidirectionnelle peut vous permettre d’économiser jusqu’à 850 euros par an.

Une société plus durable

La recharge bidirectionnelle contribue aussi à créer une société plus durable qui utilise l’énergie électrique avec plus d’intelligence et d’efficacité. Par exemple, en rechargeant son véhicule lorsqu’il y a du vent ou par temps ensoleillé. Grâce à la recharge bidirectionnelle nous pouvons réinjecter du courant dans le réseau électrique aux heures de forte consommation. Cette approche permet d’éviter l’utilisation d’énergie non durable, produite par des centrales thermiques au charbon ou au gaz.

Le plus tôt sera le mieux

D’après un sondage effectué auprès des clients d’Eneco eMobility, les conducteurs de véhicules électriques considèrent la recharge bidirectionnelle comme une prochaine étape logique, voire nécessaire, surtout pour les propriétaires de panneaux solaires. Un client explique : « Notre société ne peut pas échapper à la recharge bidirectionnelle. Tant qu’elle est financièrement intéressante, cette solution sera utilisée. » Pour les clients interrogés, tout le monde devrait passer à l’électrique. Le plus tôt sera le mieux. Et la recharge bidirectionnelle permet d’accélérer cette transition.

Le rendement de la recharge bidirectionnelle

La recharge bidirectionnelle n’en est encore qu’à ses débuts et c’est étonnant. Les conducteurs de véhicules électriques sont prêts à l’utiliser alors pourquoi la technique ne suit-elle pas ? La raison principale est simple : il existe encore trop peu de véhicules électriques et de bornes de recharge compatibles avec la recharge bidirectionnelle. Une autre raison importante concerne le rendement de la recharge bidirectionnelle.

En effet, la pratique montre que son efficacité moyenne est d’environ 90%. Cela signifie que chaque fois que vous rechargez ou déchargez votre véhicule électrique, vous perdez un peu d’énergie dans l’échange entre votre véhicule et votre maison ou votre réseau électrique. Ceci est inévitable et dépend des composants du véhicule et de son chargeur.

Les tests de la borne de recharge bidirectionnelle BMW

Le défi consiste donc à améliorer le rendement de la recharge bidirectionnelle. Plus le rendement sera important, meilleur sera l’impact sur le climat, sur nos budgets et sur les fournisseurs.

Pour cela, la technique et les systèmes sous-jacents doivent être améliorés. Et c’est exactement ce à quoi travaillent BMW et Eneco eMobility. La première installation d’une borne bidirectionnelle chez un client d’Eneco eMobility a déjà été réalisée. BMW a fourni un véhicule BMW i3 et une borne de recharge spécialement adaptés. Eneco eMobility s’est chargé de l’installation et des tests. Le client a pu utiliser immédiatement la batterie du véhicule BMW pour stocker de l’électricité.

La première conclusion de ce test a permis de constater une efficacité supérieure à la moyenne de 90 %. BMW et Eneco eMobility peuvent donc s’appuyer sur ces résultats prometteurs pour poursuivre leur collaboration.

Répondre aux questions avant la transition

Parallèlement à l’aspect technique, nous devons aussi répondre à de nombreuses questions pour que la recharge bidirectionnelle soit un succès. Pourquoi ? Comment ? Les conducteurs de véhicules électriques s’interrogent encore beaucoup sur le sujet et se demandent, par exemple, quels sont les effets de la recharge bidirectionnelle sur la batterie des véhicules. Mon véhicule sera-t-il suffisamment chargé pour tous les trajets prévus dans la journée ? Autant de questions auxquelles nous devrons d’abord répondre afin que les utilisateurs soient assez confiants pour passer à la recharge bidirectionnelle.

L’avenir commence aujourd’hui

Globalement, les avantages de la recharge bidirectionnelle pour les utilisateurs et le climat sont clairs. Mais pour que cette technologie d’avenir devienne celle du présent, nous devons faire des efforts collectifs. Les fabricants automobiles, les producteurs de bornes de recharge, les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires de réseaux électriques doivent collaborer pour passer à l’étape suivante. BMW et Eneco eMobility se mobilisent pour cette collaboration car l’avenir commence aujourd’hui.

    Questions fréquemment posées

    © Eneco eMobility 2022