Au secours, ma borne de recharge ne fonctionne pas !

Que faire en cas de dysfonctionnement de votre borne de recharge ?

Rien de plus ennuyeux que de rentrer chez soi avec une batterie vide et de constater que votre point de charge ne fonctionne pas. Comment recharger la voiture maintenant ? Chez Eneco eMobility, le service dépannage est heureusement toujours joignable au 015 40 41 54 , mais vous pouvez essayer de réparer vous-même votre borne de recharge. Comment ? Nous vous l’expliquons dans cet article. 

Eneco

Réinitialisation complète

Lorsqu’une borne de recharge tombe en panne, la solution consiste, dans 90 % des cas, à effectuer une réinitialisation complète. En d’autres mots, vous allez désactiver brièvement le fusible auquel le point de recharge est connecté. 

Voici comment procéder : 

1 - Dans le boîtier de votre compteur, trouvez le fusible auquel est branché le point de recharge. Si vous ne savez pas quel fusible utiliser, vous pouvez également actionner le disjoncteur. Attention : toute la maison sera privée d’électricité dans ce cas. 

2 – Coupez l’électricité 10 minutes.

3 – Ensuite, réactivez le fusible ou le disjoncteur. Attendez que le point de recharge soit complètement réinitialisé (cela prend quelques minutes), puis essayez à nouveau de recharger la voiture.

La réinitialisation n’a pas fonctionné ?

Le dysfonctionnement de votre point de recharge peut avoir quatre causes différentes : le point de recharge, la carte de recharge, le câble de recharge et la voiture. 

Le point de recharge 

Essayez d'abord de recharger la voiture avec votre carte de recharge, mais à une autre borne de recharge. Cela fonctionne ? Il se peut alors que le problème se situe au niveau de votre point de recharge. Dans ce cas, appelez notre service clientèle, qui se fera un plaisir de vous aider. Nous vous conseillons de garder sous la main le numéro de votre point de recharge, afin que nous puissions vous aider encore plus rapidement. Vous le trouverez sur votre borne de recharge. 

La carte de recharge 

Vous ne parvenez à recharger votre véhicule à aucun point de recharge ? Dans ce cas, il y a sans doute un problème avec votre carte de recharge. Si vous avez une carte de recharge eMobility, vous pouvez contacter notre service clientèle au 088 170 7700. Si vous avez une carte de recharge de votre employeur, autre que celle d'Eneco eMobility, veuillez contacter son service clientèle. 

Le câble de recharge

Parfois, la recharge ne fonctionne pas parce que le câble de recharge a un problème. Vérifiez d’abord que le câble est bien raccordé à la borne de recharge et à la voiture. C’est le cas ? Vérifiez ensuite s'il n'y a pas de poussière ou de saleté dans les sorties de la fiche (connecteurs). Si le câble est branché correctement et qu'il est propre, contactez votre concessionnaire automobile. Il pourra vous procurer un nouveau câble. 

La voiture 

Si le problème ne vient pas de votre borne de recharge, votre carte ou votre câble, il s’agit peut-être de votre voiture. Dans ce cas, contactez votre concessionnaire automobile. Il pourra déterminer si votre voiture a besoin d’être réparée. Heureusement, ce scénario arrive très rarement ! 

    © Eneco eMobility 2022