Vous avez des questions sur l’utilisation de votre borne de recharge ? Sur cette page, nous répondons aux questions fréquemment posées à ce sujet.
Oui, c’est possible. Toutes les cartes de recharge peuvent être utilisées avec une borne de recharge d’Eneco eMobility. La borne de recharge reconnaît automatiquement le titulaire de la carte pour que l’électricité utilisée soit facturée à la bonne personne.
La borne de recharge installée à votre domicile n’apparaît pas sur les cartes publiques. Il est donc peu probable qu’une personne l’utilise. Si un inconnu utilise la borne de recharge installée sur votre propriété, vous pouvez contacter les autorités locales.
Nous facturons vos frais d’électricité sur la base des opérations effectuées avec votre carte de recharge. Lorsque vous rechargez à domicile, vous utilisez l’électricité de votre habitation que vous payez chaque mois à votre fournisseur. Pour vous éviter de payer deux fois, nous vous remboursons vos frais de recharge à domicile sur la base d’un tarif de remboursement standard. C’est ce que nous appelons la déduction. Vous pouvez modifier vous-même le tarif de remboursement sur MesRecharges. Votre borne enregistre le volume d’électricité que vous utilisez pour recharger votre véhicule. Chaque mois, vous recevez le remboursement du mois précédent.
Oui, vous êtes libre de choisir votre fournisseur d’énergie. Vous n’avez donc pas l’obligation d’avoir un contrat avec Eneco pour utiliser une borne de recharge d’Eneco eMobility.
Pour séparer vos opérations de recharge, il suffit d’utiliser différentes cartes de recharge. L’électricité que nous facturons est toujours liée au compte de votre carte de recharge. Vous pouvez commander une carte de recharge supplémentaire sur notre page spéciale cartes de recharges. Si vous souhaitez utiliser votre carte privée pour des recharges professionnelles ou inversement, veuillez contacter notre service client.
Oui, c’est possible. Votre borne de recharge est installée pour que tout le monde puisse l’utiliser avec une carte de recharge. Votre partenaire a simplement besoin de sa propre carte de recharge. En se procurant une carte Eneco eMobility, il/elle ne paiera pas de frais d’itinérance (roaming) lors des recharges. Pour commander une carte de recharge, consultez notre page spéciale cartes de recharges.
Le fait que plusieurs personnes utilisent la même borne de recharge n’a pas d’impact sur le remboursement. Nous lisons chaque mois le nombre total de kWh consommé sur la borne de recharge et nous remboursons cette quantité, quelle que soit la carte de recharge utilisée.
Vous pouvez utiliser votre borne de recharge dès qu’elle sera installée. Après l’installation, vous recevez un e-mail pour vous connecter à votre compte personnel MesRecharges. Cette invitation sera envoyée à l’adresse e-mail que vous nous avez fournie. Vous pouvez utiliser MesRecharges pour consulter vos opérations de recharges, vos factures et modifier vos coordonnées.
Si vous ne parvenez pas à vous connecter, demandez un nouveau mot de passe. Pour cela, rendez-vous sur MesRecharges et cliquez sur Mot de passe oublié.
C’est tout à fait possible si votre borne de recharge est équipée d’une prise compatible avec le câble de recharge de votre véhicule. Si votre borne de recharge est dotée d’un câble fixe, son connecteur doit être du même type que celui de votre nouvelle voiture. Aujourd’hui, tous les nouveaux véhicules sont dotés d’une prise Mennekes Type 2. Si le connecteur de votre câble de recharge est aussi de Type 2, vous pouvez utiliser votre borne de recharge existante.
Une fois que vous avez créé votre compte MesRecharges, toutes vos opérations de recharge s’affichent sur votre page personnelle. Cette page présente aussi le nombre de kWh rechargés avec votre carte et borne de recharge, le nombre de kilomètres parcourus, les frais encourus ou les remboursements reçus.
Votre facture du mois précédent et ses spécifications sont disponibles (en deux fichiers séparés) dans MesRecharges autour du 15 du mois. Si vous avez rechargé votre véhicule sur une autre borne, les coûts sont aussi mentionnés dans les spécifications de votre facture.
La facturation a lieu le 15 du mois. Les paiements sont effectués 14 jours après la date de facturation.
En principe, toutes les opérations de recharge effectuées sur votre borne sont immédiatement enregistrées dans MesRecharges. Certaines opérations sont parfois visibles au bout de quelques jours. Si une opération de recharge n’est pas mentionnée, le contact peut être interrompu entre la borne de recharge et nos systèmes. Dans ce cas, réinitialisez votre borne de recharge en coupant son alimentation sur votre compteur électrique pendant quelques instants. Si cela ne résout pas le problème, contactez notre service client. Dès que le contact est rétabli sur votre borne de recharge, les opérations de recharge manquantes seront enregistrées.
En cas de déménagement, vous avez trois possibilités :
Emmener votre borne de recharge : vous pouvez choisir d’emmener votre borne de recharge à votre nouvelle adresse. Votre nouvelle habitation doit cependant répondre aux critères requis pour l’installation d’une borne de recharge. Nous pouvons vous aider à déménager votre borne de recharge. Pour cela, contactez notre service clientèle. Si vous faites installer votre borne de recharge par une autre société, merci de nous informer de votre nouvelle adresse et de votre date de déménagement. Nous pourrons ainsi mettre vos informations à jour. Si votre employeur est le propriétaire de votre borne de recharge, c’est lui qui devra nous contacter.
Laisser votre borne de recharge : vous pouvez choisir de laisser votre borne de recharge à votre ancienne adresse. Dans ce cas, stoppez votre abonnement à temps en informant notre service clientèle. Le nouveau résident pourra ensuite contracter son propre abonnement. Si votre employeur est le propriétaire de votre borne de recharge, c’est lui qui devra nous contacter.
Nouvelle borne de recharge à votre nouvelle adresse : vous pouvez décider de laisser votre borne de recharge à votre ancienne adresse et d’en faire installer une à votre nouvelle adresse.
Une borne de recharge à domicile entraîne une augmentation de votre consommation d’électricité. Pour éviter toute surprise au moment de régler votre facture, vous pouvez modifier le montant de votre acompte auprès de votre fournisseur d’énergie. Nous vous conseillons de noter votre surplus de consommation au cours des premiers mois.
Branchez le câble de recharge sur le véhicule et sur la borne de recharge. Présentez une carte de recharge devant le lecteur de la borne pour commencer une opération de recharge. Votre recharge est terminée ? Présentez à nouveau la même carte de recharge devant le lecteur de carte de la borne pour terminer la transaction. Ensuite, débranchez le câble de recharge du véhicule et de la borne de recharge. Si votre borne fonctionne sans carte de recharge, vous n’avez pas besoin de présenter de carte devant le lecteur.
La recharge la plus économique s’effectue aux heures creuses. Pour les connaître, veuillez contacter votre fournisseur d’électricité.
Une borne de recharge « intelligente » est une borne qui fonctionne avec une carte de recharge. Ce type de borne est en contact direct avec le back-office d’Eneco eMobility. Cette connexion nous permet par exemple de résoudre des pannes à distance et de comptabiliser vos frais d’électricité pour vous les rembourser. Ceci n’est pas possible avec une borne de recharge qui fonctionne sans carte.