L’AFIR : l’impact sur votre entreprise

Dans cet article vous découvrirez ce qu’est l’AFIR et comment ce nouveau règlement impacte l’utilisation de vos infrastructures de recharge. 

Eneco eMobility

Qu’est-ce que l’AFIR et quel est son impact sur votre entreprise ? 

L’Alternative Fuels Infrastructure Regulation (AFIR) est un nouveau règlement européen concernant la conduite et la recharge électrique. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir comment il impacte l’utilisation des bornes de recharge en entreprise. 

Qu’est-ce que l’AFIR ? 

Avec l’AFIR, l’Union européenne souhaite rendre la conduite électrique plus accessible, réduire les émissions de CO2 du secteur des transports et accélérer le déploiement international des infrastructures de recharge électrique. 

Rendre les bornes de recharge plus accessibles 

L’AFIR exige que les véhicules électriques doivent pouvoir accéder au plus grand nombre possible de bornes de recharge. Cela signifie que certaines entreprises doivent ouvrir leurs bornes de recharge au public dès le mois d’avril 2024. Dans certains cas, l’accès à ces bornes de recharge peut être limité ou rester privé.  

Publier les informations concernant vos bornes de recharge 

Les bornes de recharge doivent devenir plus visibles pour les utilisateurs. C’est aussi le cas pour les installations en entreprise. Selon la situation, les entreprises ont donc l’obligation de publier leurs tarifs de recharge et le nombre de bornes disponibles, sur des applications de recherche de bornes électriques par exemple. 

Faciliter le paiement par carte 

À l’avenir, certaines stations de recharge (> 50kW) devront offrir le paiement par carte de recharge ou par carte de paiement. Ceci est uniquement valable pour les bornes de recharge en entreprise qui sont ouvertes au public. 

L’AFIR et les entreprises belges : trois scénarios possibles 

Toutes les entreprises équipées de bornes de recharge doivent décider d’ouvrir ou non leurs installations au public. Pour les entreprises clientes d’Eneco eMobility, trois scénarios sont possibles. 

  1. Proposer vos bornes de recharge en accès libre. 

  2. Proposer vos bornes de recharge en accès limité. 

  3. Garder vos bornes de recharge privées. 

Scénario 1 : vos bornes de recharge en accès libre 

Dans ce scénario, votre infrastructure de recharge est visible en ligne et sur les cartes routières comme notre ChargeMap. Tout le monde peut recharger son véhicule sur vos bornes de recharge avec n’importe quelle carte de recharge. Si votre station de recharge est installée sur un terrain accessible à tous (parking de supermarché à accès libre, par exemple), ce scénario est le seul possible pour votre entreprise. 

Scénario 2 : vos bornes de recharge en accès limité 

Dans ce cas, votre infrastructure de recharge est visible sur les cartes routières en ligne avec la mention « accès limité ». Si vous connaissez précisément les utilisateurs de vos bornes de recharge (collaborateurs, fournisseurs ou clients par exemple) et si une barrière ou un panneau limite l’accès à votre terrain, vous pouvez opter pour ce scénario. 

Scénario 3 : vos bornes de recharge restent privées 

Dans ce scénario, votre infrastructure de recharge n’est pas visible en ligne et reste entièrement privée. Là aussi, vous avez l’obligation de connaître précisément les utilisateurs de vos bornes de recharge. Important : avec une infrastructure de recharge privée, les utilisateurs ne peuvent recharger leur véhicule qu’avec une carte de recharge Eneco eMobility. Les cartes des autres fournisseurs ne fonctionnent pas. 

Vos questions sur l’AFIR 

Vous ne savez pas exactement quel scénario s’applique à votre entreprise ? Vous avez des questions sur l’AFIR ? N’hésitez pas à contacter notre service clientèle.