Plopsa

Étude de cas

Plopsa et Eneco eMobility

Recharger Sans Investir : la mobilité électrique sans soucis

Plopsa, c’est bien plus que les personnages de Bumba, Mega Mindy et de Lutin Plop. Grâce à une organisation bien huilée, une excellente logistique et une vision claire, le groupe à l’origine des parcs à thème Plopsaland Belgium, Plopsa Indoor Hasselt et Plopsaqua Landen-Hannuit accueille chaque année des millions de visiteurs de Belgique et d’ailleurs. Mais comment gère-t-on la mobilité de tout ce monde ?

C’est par un matin ensoleillé de juillet que nous rencontrons Dieter Deketelaere, Investment Director chez Plopsa. Dans le lobby coloré du Plopsaland Theater Hotel, on retrouve non seulement une bonne odeur de café, mais aussi les héros chers aux petits comme Pat le Pirate, Maya l’abeille ou Vic le Viking. Dans ce décor joyeusement animé, Dieter nous parle de son travail. Depuis treize ans, il est responsable des besoins en électricité de tous les équipements du groupe ; attractions, manèges, salle de théâtre, parc aquatique, hôtel ou station de recharge pour véhicules électriques. Souriant, sympathique et pragmatique, Dieter nous raconte le projet.

Fournisseur d’électricité devenu partenaire en mobilité

Chez Plopsa, la transition vers la mobilité électrique est réelle et suivie de près. « De nombreux visiteurs viennent en voiture et pas seulement de Belgique », explique Dieter. « Ils viennent aussi des Pays-Bas, de France, d’Allemagne et même du Royaume-Uni. Et c’est justement sur nos parkings qu’on remarque le changement. La part des véhicules électriques augmente à chaque saison. Autrefois assez rare, la conduite électrique est devenue une réalité quotidienne. Cette transition nous a poussé à anticiper. Pas pour créer un modèle commercial, mais comme une étape naturelle de notre développement. Cette approche répond aux besoins d’aujourd’hui et valorise l’expérience que nous voulons offrir à nos visiteurs. »

Pour concrétiser cette transition, Plopsa s’est mis à la recherche d’un partenaire. « Eneco était déjà notre fournisseur d’électricité », confirme Dieter. « Après une étude de marché extensive, nous avons opté pour Eneco eMobility. Nous avons également fait ce choix car nous n’avions pas l’intention d’investir nous-mêmes dans des bornes de recharge, ce n’est pas notre cœur de métier. »

Zéro CAPEX et plein d’avantages

Eneco eMobility nous a proposé la solution idéale avec Recharger Sans Investir, un modèle qui répond parfaitement aux attentes de Plopsa. Eneco eMobility prend en charge l’investissement, l’installation, l’entretien et l’exploitation de la station de recharge. Plopsa ne fournit donc aucune dépense d’investissement ou CAPEX mais bénéficie de tous les avantages d’une installation de recharge fonctionnelle.

Dieter explique : « Nous mettons à disposition les emplacements et les raccordements au réseau. Nous recevons aussi une petite compensation pour notre électricité, mais le plus important pour nous c’est la prise en charge totale par Eneco eMobility. C’est pour ça qu’on les a sélectionnés. »

Une station de recharge évolutive

« Nous avons aujourd’hui 84 points de recharge opérationnels, répartis sur sept sites », explique Dieter enthousiaste. « Ici à La Panne, nous avons 50 unités installées sur cinq parkings. Et nous pouvons monter jusqu’à 90 en cas de besoin. Des câblages aux bornes, l’infrastructure est là. Il ne reste plus qu’à les brancher. C’est littéralement du plug-and-play. Grâce à l’excellente collaboration avec Jens d’Eneco eMobility, tout se déroule très vite. Si je l’appelle aujourd’hui, les choses peuvent être réglées la semaine suivante. »

Une collaboration efficace

Jens Verboven, Partner Manager chez Eneco eMobility, se joint justement à nous. Il vient de rater le compliment sur son efficacité. Heureusement, Dieter le répète en regardant Jens, le sourire en coin. « Il suffit que je l’appelle et c’est réglé », lance Dieter. « Ça a l’air simple, mais dans la pratique, c’est vraiment idéal. »

Pour les collaborateurs aussi ?

Jens revient d’une réunion avec des collègues de Dieter concernant un autre projet : l’installation de bornes de recharge à domicile pour les collaborateurs de Plopsa qui conduisent un véhicule électrique d’entreprise. Dieter acquiesce : « Notre nouvelle politique de mobilité favorise l’électrification de notre parc automobile. Les conducteurs de véhicules d’entreprise peuvent déjà recharger sur nos sites. Avec Eneco eMobility, nous installons aussi des bornes de recharge à leur domicile. Le contrat est signé (notre achat), les équipes de RH assurent la mise en place du projet. »

Maya l’abeille

Pendant notre conversation, Dieter et Jens nous montrent avec fierté les personnages de Plopsa. Ils ont tous les deux de jeunes enfants et, à la maison, ils entendent tout le temps parler de Maya, de Vic ou de Samson et Marie. « On apprend très naturellement quel personnage correspond à quelle tranche d’âge », affirme Jens. « On discute de ces choses-là aussi facilement que de nos plans de construction. »

Une question de confiance

« Dieter est un partenaire pragmatique et très fort en technique », ajoute Jens. « Chez Eneco eMobility, on tient nos promesses et on est ponctuels. Dans ce partenariat, on est évalués sur ce qu’on fait et c’est très appréciable. » Dieter ajoute : « C’est une question de confiance. On sait à qui on a affaire. Et quand quelque chose doit être fait, on sait que ce sera fait. »

Une stratégie durable élargie

« En plus de la mobilité, nous investissons aussi dans d’autres domaines de la durabilité », indique Dieter. « Nous utilisons, par exemple, une installation de cogénération. Un système qui produit à la fois de l’électricité et de la chaleur. Il nous permet de gérer notre énergie beaucoup plus efficacement. Cette solution intelligente s’intègre parfaitement à notre mix de panneaux solaires, de traitement de l’eau et d’éclairages faible consommation. »

Un double avantage

Nos mesures durables les plus visibles sont les gigantesques panneaux solaires installés sur les abris de deux de nos parkings. « L’énergie générée permet à Plopsa de se rapprocher de la neutralité carbone. De plus, nos visiteurs peuvent se garer à l’ombre dans les périodes de chaleur estivale et reprendre le volant sans se brûler les mains. Un double avantage qui correspond parfaitement à notre philosophie. »

Une aventure sans soucis

« Chez Plopsa, la priorité est donnée à l’expérience de nos visiteurs », résume Dieter. « Grâce à Eneco eMobility, nos visiteurs peuvent garer leurs véhicules en toute tranquillité sur nos parkings. Et Eneco eMobility s’occupe de tout. » Il ajoute en riant : « Notre partenariat ressemble à une attraction de Plopsaland, une aventure palpitante et sans soucis ! »


Les services d’Eneco eMobility choisis par Plopsa

  1. Recharger Sans Investir : Eneco finance, installe et gère l’infrastructure.

  2. 84 points de recharge répartis sur 7 sites. Avec possibilité d’extension.

  3. Prise en charge complète : installation, entretien et exploitation.

  4. Partenariat intelligent : avec circuits de communication courts, interlocuteurs dédiés et informations claires.

  5. Développement futur : extension à d’autres sites Plopsa en préparation.

Logo


© Eneco eMobility 2025