Étude de cas
L’immobilier durable commence par des choix intelligents
Jovi Groep adopte pleinement la mobilité électrique
C’est dans une zone d’activités à Zoetermeer aux Pays-Bas que Saskia Koster et Thirza Beezemer nous ont donné rendez-vous. Elles nous attendent devant un bâtiment qu’elles n’ont pas choisi par hasard. Le muret qui encercle le parking est équipé de bornes de recharge intelligentes. Des modèles muraux parfaitement alignés à la disposition des nombreuses voitures qui occupent les places de stationnement.
« Ce parking n’a pas toujours été aussi plein ,» rit Saskia en nous invitant à la suivre. Nous entrons dans un immeuble de bureaux spacieux, moderne et très animé. Saskia et Thirza nous accueillent dans une salle de réunion avec vue sur les biens locatifs de Zoetermeer.
Immobilier commercial
Saskia Koster, responsable chez Jovi Groep, dirige l’entreprise familiale avec son frère. Cette ancienne société de retail est devenue un acteur majeur dans l’immobilier commercial. « Nous achetons des locaux vides ou presque inoccupés et nous les rénovons pour les proposer à de nouveaux locataires », explique Saskia. « Nous investissons directement dans les rénovations et la durabilité, pour rendre les biens plus attractifs mais aussi plus durables. »
L’immobilier est un ensemble vivant
Tandis que son frère, directeur général de l’entreprise, s’occupe de l’aspect commercial, Saskia est responsable des opérations et des finances. Leur père octogénaire est toujours impliqué dans la stratégie. « Il garde un œil sur le développement de l’entreprise », ajoute Saskia. « Son expérience dans le retail et l’immobilier a pour nous une valeur inestimable. »
Thirza Beezemer acquiesce. Au poste de Facility Manager, elle est le premier contact des locataires et assure la gestion quotidienne des biens. « L’immobilier, ce n’est pas que des murs et des contrats », confie-t-elle. « C’est un ensemble vivant. Et la recharge électrique y joue un rôle de plus en plus important. »
Des parkings très utilisés aujourd’hui
Jovi Groep possède et gère 350 000 mètres carrés d’immobilier commercial à La Haye et sa région. « Quand nous les avons achetés, la plupart de ces locaux étaient vides ou très peu occupés », rappelle Saskia. « Aujourd’hui, ils sont tous pleins. Regardez les parkings, ils sont remplis de voitures de plus en plus souvent électriques. »
La mobilité électrique fait partie intégrante des services proposés. « Les locataires veulent des bornes de recharge, c’est aussi évident qu’avoir le chauffage ou la lumière », confirme Thirza. « Ce n’est plus un luxe, mais un équipement de base. Si un bien ne propose pas de solutions de recharge, les locataires potentiels vont voir ailleurs. »
Des obstacles à surmonter
La transition vers la recharge électrique a confronté Jovi Groep à divers obstacles. « Au début, on ne savait pas vers où s’orienter », se souvient Saskia. « On voulait proposer des équipements de recharge, mais comment organiser la facturation ? Qui s’en occupe ? Que faire si les locataires s’en vont ? Heureusement, un collègue nous a mis en contact avec Eneco eMobility. »
L’idée s’est avérée excellente. « Tout était cohérent », raconte Saskia. « Pas seulement les bornes de recharge, mais aussi le logiciel. Eneco eMobility propose un système de paiement clair, un suivi de la consommation et ils réfléchissent avec nous. Tout ça facilite beaucoup notre gestion. »
Bornes de recharges murales et sur poteau : utilisation optimale de l’espace
Jovi Groep a choisi de combiner des bornes de recharge traditionnelles sur pied avec des stations de recharge murales. « Nos parkings sont utilisés de façon intensive », explique Thirza. « Et les bornes de recharge prennent de la place. On a donc opté pour des bornes murales là où c’était possible. » Saskia ajoute : « On exploite la capacité de façon optimale sans sacrifier des places de stationnement. Quand il n’y a pas de mur à proximité, on choisit une borne de recharge sur poteau. Cette flexibilité est idéale. »
Congestion du réseau
Bien que Jovi Groep mise gros sur les équipements de recharge, avec 137 bornes à double prise installées, l’entreprise est confrontée aux limites du réseau électrique, comme bon nombre des acteurs de l’immobilier. « On ne peut pas installer des bornes de façon illimitée », conclut Thirza. « Il arrive qu’un locataire souhaite 20 bornes de recharge, mais la capacité du réseau électrique est tout simplement insuffisante. Il faut alors chercher des solutions intelligentes. »
Dispositifs intelligents
Le Load Balancing, un dispositif qui gère les bornes pour éviter les pics de consommation, est la solution idéale. « Mais tout le monde ne le comprend pas immédiatement », rit Saskia. « Les locataires veulent brancher et recharger leurs véhicules sans penser au volume d’électricité nécessaire à l’éclairage, la climatisation et les ordinateurs utilisés dans les locaux. On doit faire un peu de pédagogie. »
Les services d’Eneco eMobility choisis par Jovi Groep
Offre complète : Jovi Groep profite de bornes de recharge, mais aussi d’un système de paiement complet pour ses locataires.
Efficacité et performance : grâce à une approche intelligente, Jovi Groep peut répondre rapidement à de nouvelles demandes.
Solutions sur mesure : pas de solution standard mais une collaboration basée sur les besoins spécifiques de la gestion immobilière.
Stratégies de recharge intelligentes : le Load Balancing et le suivi des données permettent une utilisation optimale de la capacité électrique disponible.
Prise en charge : la facturation est gérée par Eneco eMobility pour que Jovi Groep n’ait pas à s’en préoccuper.
Vers des biens immobiliers plus durables
Les éclairages par LED avec capteurs de mouvement, la climatisation intelligente et les mesures d’isolation font partie intégrante de chaque projet de rénovation. « Quand on rénove un bien, la durabilité est toujours d’actualité. Besoin de nouveaux plafonds ? On ajoute d’office des éclairages à faible consommation. Installations à restaurer ? On opte immédiatement pour une climatisation plus efficace. »
Les panneaux solaires sont un sujet souvent abordé dans le secteur de l’immobilier, mais Jovi Groep reste prudent. « On suit de près l’évolution du secteur de l’énergie solaire et des batteries de stockage », explique Saskia. « Mais notre cœur de métier reste la gestion immobilière, pas la production d’énergie. Ceci dit, on investit en permanence dans la durabilité, dans la mesure où c’est logique et réalisable. »
Tournés vers l’avenir
Actuellement, Jovi Groep mise surtout sur la gestion intelligente de l’énergie. « En trois ans, on a réduit notre consommation de gaz de 37 % », confirme Saskia. « Grâce à de meilleures techniques de gestion, des installations plus performantes et des mesures simples comme la baisse de la température dans les locaux en hiver. »
Pour Jovi Groep, la durabilité n’est pas un but en soi, c’est une étape logique dans la gestion immobilière. « On a une approche pratique et pragmatique », explique Saskia. « Si de nouveaux locataires veulent des équipements de recharge, on s’en occupe. En restant toujours efficaces. »
Les parkings de Jovi Groep illustrent bien l’histoire de la transition. Avant, la demande en bornes de recharge était presque inexistante. Aujourd’hui c’est une évidence. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. » « L’immobilier est un secteur toujours en mouvement », rappelle Thirza. « Et nous aussi »
Envie de savoir comment Eneco eMobility peut aider votre entreprise immobilière avec des solutions de recharge intelligentes ? Contactez-nous.