Recharger sans investir

Investir dans les bornes de recharge : « En fait, c'était hier le bon moment »

Vous souhaitez investir dans des bornes de recharge à titre professionnel ? Alors c'est le bon moment, selon Florus Pool, directeur financier du groupe Brothers Horeca. « En fait, c'était hier le bon moment. Avant tout, demandez-vous si cela vous correspond vraiment. Ne le faites pas parce que votre voisin le fait, mais parce que vous voulez entreprendre de manière écoresponsable. Trouvez un partenaire qui sache vous écouter et créez ensemble une situation gagnant-gagnant. C’est ce que je recommande à tout entrepreneur soucieux du développement durable. »

Eneco

BHG est un groupe hôtelier néerlandais qui recense 114 employés TP et 18 sites. BHG propose différentes formules, comme les restaurants Zuiver. Des lieux durables destinés à une clientèle professionnelle à Utrecht et Amersfoort. « Nous n'avions pas encore de bornes de recharge sur notre site d'Amersfoort. Une rénovation y était prévue et nous avons remarqué un réel besoin chez nos clients professionnels. » C'est alors que Florus s’est tourné vers Joris Laponder, ancien CCO d'Eneco eMobility, pour discuter de l’intérêt d’installer des bornes de recharge sur le site d'Amersfoort.

Une conversation déterminante

Florus et ses collaborateurs ont alors consulté différents fournisseurs de services de recharge. « Nous voulions nous faire une idée précise de ce qui était proposé, sans nous limiter à un seul prestataire. Nous avons donc invité chacun à nous faire des propositions, sachant que nous cherchions un véritable partenaire, capable de prendre en compte nos spécificités. »

BHG a choisi de travailler avec Eneco eMobility. « Nous avons eu une bonne relation avec votre responsable grands comptes. Il est très à l’écoute de ses clients. Pour une entreprise du secteur de la restauration, l’image est un élément clé. Eneco eMobility a su comprendre quelle devait être l'image d'une entreprise comme BHG. D’autre part, un élément a pesé lourd dans la balance : Eneco eMobility propose de l'électricité verte. Cela s'inscrit parfaitement dans le cadre de notre politique écoresponsable. »

Une entreprise écoresponsable

« Nous voulons contribuer autant que possible à un monde meilleur. La durabilité est donc un sujet sur lequel nous travaillons depuis longtemps », déclare Florus Pool. « Nous achetons collectivement de l'énergie verte et nous sommes constamment à la recherche de moyens pour devenir plus durables et neutres en énergie. »

Un monde meilleur passe par le transport électrique durable. BHG a été l'une des premières entreprises de restauration à installer des bornes de recharge pour proposer à ses clients un service supplémentaire. « Nous travaillons sur les bornes de recharge depuis l'apparition des premières voitures électriques. Nos clients peuvent recharger leur voiture gratuitement. » BHG s'est ainsi distingué très tôt en termes de durabilité et d'hospitalité. « Nous préférons que les visiteurs viennent chez nous plutôt que chez autre. »

Les bornes de recharge, preuves d’une ambition verte

À l'avenir, BHG souhaite voir les bornes de recharge intégrées dans sa carte de visite durable. « Nous voulons montrer que nous exerçons notre activité de manière durable et donner plus de visibilité à nos ambitions vertes. Autrement dit, si vous pensez vert, rejoignez-nous. Ils sont de plus en plus nombreux à penser comme nous. Les bornes de recharge sont un beau moyen d’afficher une ambition écoresponsable. »

Profiter des circonstances pour avancer vers l’avenir

Ces derniers mois, BHG a subi les conséquences des mesures sanitaires et s’est demandé comment aller de l’avant. « En temps normal, nous nous consacrons à notre clientèle d’affaires, aux célébrations et aux mariages. Nous faisons de chaque jour une fête. Les circonstances récentes ont rendu les choses difficiles. Nous avons donc voulu que la fête continue chez nos clients. Toute l’entreprise a suivi ! »

Florus Pool a également des conseils pour les entrepreneurs en ces temps difficiles : « Continuez à vous concentrer sur votre objectif. Cette crise va passer. Voyez les choses en termes d’opportunités : si vous avez toujours voulu lancer des services de livraison à domicile, c'est le moment. C’est aussi le moment d’entreprendre des rénovations ou de rédiger une nouvelle proposition. Au final, seuls les entrepreneurs qui saisissent les opportunités survivront. »

    © Eneco eMobility 2022