Eneco

Tout sur l’utilisation de votre borne de recharge

Vous avez des questions sur l’utilisation de votre borne de recharge ? Sur cette page, nous répondons aux questions fréquemment posées à ce sujet.

Comment remboursez-vous l’électricité que j’utilise pour recharger mon véhicule ?


Votre borne de recharge utilise l’électricité de votre tableau électrique et fait donc augmenter votre note d’électricité. Pour recharger votre véhicule, vous payez avec votre carte de recharge. Pour vous éviter de payer deux fois, nous vous remboursons l’électricité utilisée pour charger votre véhicule. Votre borne de recharge est équipée d’une carte SIM qui enregistre les données de votre consommation et nous les envoie. Nous savons donc précisément la quantité d’électricité que vous avez utilisée sur votre borne, quelle que soit la carte de recharge utilisée. À la fin de chaque mois, vous recevez le remboursement du mois précédent. Pour connaître nos tarifs de remboursement cliquez ici.

Mon/ma partenaire a aussi un véhicule électrique, peut-on partager une borne de recharge ?

La borne de recharge est installée à votre domicile pour que tout le monde puisse l’utiliser avec une carte de recharge. Si votre partenaire a aussi un véhicule électrique, il/elle devra utiliser sa propre carte de recharge. La borne de recharge accepte automatiquement la carte de recharge lorsqu’elle est présentée devant le lecteur de carte.

 

Il n’est pas indispensable que votre partenaire utilise une carte de recharge Eneco. Il/elle peut aussi utiliser la carte d’un autre fournisseur. Dans ce cas, il est possible que des frais d’itinérance (roaming) soient facturés en supplément. Il est donc plus avantageux de se procurer une carte de recharge chez Eneco eMobility.

 

Le fait que plusieurs personnes utilisent la même borne de recharge n’a pas d’impact sur le remboursement. Nous lisons chaque mois le nombre de kWh consommé sur la borne de recharge et nous remboursons cette quantité, quelle que soit la carte de recharge utilisée.

Quand vais-je recevoir le lien pour me connecter à MesRecharges ?

Vous pouvez utiliser votre borne de recharge dès son installation. Ensuite un e-mail vous invitant à vous connecter à MesRecharges, votre page personnelle en ligne, vous est envoyé à l’adresse que vous avez communiquée. Sur MesRecharges vous pouvez modifier vos données personnelles et consulter vos opérations de recharge ainsi que vos factures. Si vous souhaitez modifier votre adresse ou votre numéro de compte bancaire, cliquez sur l’onglet « Profil ». Contactez notre service clientèle si vous n’avez pas reçu le lien pour vous connecter à MesRecharges alors que vous utilisez déjà votre borne.

J’ai une nouvelle voiture. Puis-je la recharger sur ma borne déjà installée ?

C’est tout à fait possible si votre borne de recharge est équipée d’une prise compatible avec le câble de recharge de votre véhicule. Si votre borne de recharge est dotée d’un câble fixe, son connecteur doit être du même type que celui de votre nouvelle voiture. Aujourd’hui tous les nouveaux véhicules sont dotés d’une prise Mennekes Type 2. Si le connecteur de votre câble de recharge est aussi de Type 2 vous pouvez utiliser votre borne de recharge existante.

Comment puis-je consulter ma consommation d’électricité ?

Une fois que vous avez créé votre compte MesRecharges, toutes vos opérations de recharge s’affichent sur votre page personnelle. Cette page présente aussi le nombre de kWh rechargés avec votre carte et/ou borne de recharge, le nombre de kilomètres parcourus, les frais encourus ou les remboursements reçus.

 

Votre facture du mois précédent et ses spécifications sont disponibles dans MesRecharges autour du 15 du mois. Si vous avez rechargé votre véhicule sur une autre borne, les coûts sont aussi mentionnés.

 

Dans la plupart des cas, les opérations de recharge effectuées sur votre borne de recharge ou avec votre carte de recharge sont immédiatement visibles dans MesRecharges. Il peut cependant arriver que vos transactions s’affichent seulement au bout de quelques jours.

 

Certaines transactions n’apparaissent pas dans MesRecharges ? Le contact a peut-être été interrompu entre la borne de recharge et nos systèmes, mais toutes les opérations de recharge sont bien enregistrées. Contactez notre service clientèle, il vous donnera les détails des transactions manquantes.

Ma borne de recharge peut-elle aussi être utilisée par d’autres personnes ?

Oui, c’est possible. En principe toutes les cartes de recharge peuvent être utilisées avec une borne de recharge d’Eneco eMobility. La borne de recharge reconnaît automatiquement le titulaire de la carte pour que l’électricité utilisée soit facturée à la bonne personne. Le remboursement de l’électricité est toujours versé au propriétaire de la borne de recharge, quelle que soit l’utilisateur et la carte de recharge utilisée.

Puis-je emmener ma borne de recharge si je déménage ?

Si votre nouvelle habitation répond aux critères d’installation d’une borne de recharge, cette dernière peut être installée à votre nouvelle adresse. Le déplacement de votre borne de recharge peut être réalisé par nos services ou par l’installateur de votre choix. Dans ce dernier cas un contrat Gestion & Entretien ne pourra commencer qu’après un mois d’utilisation sans panne à votre nouvelle adresse. Si vous souhaitez nous confier le déménagement de votre borne de recharge, contactez-nous longtemps à l’avance pour que nous puissions vous aider dans les temps.

Ma consommation va-t-elle changer ? Comment modifier mon acompte mensuel à mon fournisseur d’électricité ?

Une borne de recharge à domicile entraîne une augmentation de votre consommation d’électricité. En effet, votre borne de recharge utilise le courant de votre tableau électrique lorsque vous rechargez votre véhicule. La quantité d’électricité consommée pouvant varier, nous conseillons toujours de noter le surcroît de consommation électrique au cours des premiers mois. Sur cette base, vous pourrez alors modifier le montant de votre acompte auprès de votre fournisseur d’énergie.

Comment recharger mon véhicule électrique sur une borne de recharge ?

Branchez le câble de recharge sur le véhicule et éventuellement sur la borne de recharge. Présentez une carte de recharge devant le lecteur de la borne pour commencer une opération de recharge. Votre recharge est terminée ? Présentez à nouveau la même carte de recharge devant le lecteur de carte de la borne pour terminer la transaction. Ensuite, débranchez le câble de recharge du véhicule et éventuellement de la borne de recharge.

    Verder lezen

      © Eneco eMobility 2022