Toute extension, modification ou renforcement de votre installation électrique (l’installation de votre borne de recharge par exemple) doit être certifiée avant son utilisation. L’inspecteur contrôle si votre installation est effectuée correctement et en toute sécurité. Pour cela, aucune action n’est requise de votre part. L’inspecteur vous contactera lui-même après l’installation de votre borne de recharge. Le certificat d’inspection est valable 25 ans pour les installations domestiques. Pour les installations commerciales (entreprises, magasins, etc.), ce certificat a une validité de 5 ans. Votre installation est inspectée et certifiée ? Vous pouvez commencer à recharger votre véhicule.
Veillez à ce que la borne de recharge soit accessible. L’inspecteur a également besoin d’accéder à votre compteur électrique et au disjoncteur.
Veuillez préparer le schéma unifilaire et le plan de situation de votre borne de recharge. L’installateur vous a envoyé ces documents par e-mail après l’installation.
Pendant l’inspection, des mesures seront effectuées. Pour cela, le courant devra être coupé temporairement.
Vous pouvez commencer à recharger votre véhicule ! Vous recevrez un certificat d’inspection valable 25 ans pour votre installation privée. Si votre installation se trouve dans un local commercial (entreprise ou magasin), vous recevrez un certificat valable 5 ans.
N’oubliez pas d’enregistrer votre borne de recharge. C’est obligatoire pour une puissance de recharge ≥ 5 kW en Flandre et pour une puissance > 3,7 kW en Wallonie et à Bruxelles. Vous devez enregistrer votre borne de recharge auprès de votre gestionnaire de réseau.
Une inspection peut s’avérer négative pour diverses raisons.
La mise à la terre de votre compteur électrique ou votre installation domestique présentent des problèmes ? Dans ce cas, vous devez d’abord les résoudre avant qu’une nouvelle inspection puisse être programmée. Cette nouvelle inspection devra être demandée par vous-même.
Un problème a été constaté sur l’installation de votre borne de recharge ? Dans ce cas, notre installateur partenaire vous contactera pour modifier l’installation et planifier une nouvelle inspection.