4 réponses et 3 conseils pour une deuxième VE

4 réponses et 3 conseils pour une deuxième VE Une deuxième VE ? Nous réfléchissons avec vous

Votre conjoint possède également un véhicule électrique et vous vous demandez si un seul point de recharge est suffisant pour recharger deux voitures ? Dans cet article, nous répondons aux questions de nombreuses personnes qui n’ont pas une, mais deux VE dans leur allée : peut-on utiliser une seule carte de recharge à la maison ? Les coûts énergétiques sont-ils toujours compensés ? Avons-nous besoin d’une deuxième borne de recharge? Nous donnons également trois conseils à ceux qui souhaitent recharger leurs deux voitures électriques sur une seule borne de recharge à domicile. 

Eneco

1. Pouvons-nous utiliser un seul pass de recharge lorsque nous rechargeons tous les deux à la borne de recharge de la maison ? 

Sans carte de recharge, vous ne pouvez pas recharger votre véhicule. La première question qui se pose est donc souvent la suivante : avons-nous besoin chacun de notre propre carte de recharge pour la recharge à domicile, ou pouvons-nous utiliser une seule carte de recharge ? Notre réponse : ça dépend. Si vous possédez tous les deux une carte de recharge Eneco eMobility, il est possible d'utiliser une seule carte. Les coûts de recharge sont alors imputés sur cette carte. Mais peut-être l'un de vous deux a-t-il une voiture de leasing ? Dans ce cas, il est important que ce conducteur utilise la carte de recharge de la société de leasing. Les coûts de recharge seront alors imputés sur cette carte. 

2. Serons-nous remboursés des coûts de l’énergie avec deux VE aussi ? 

Oui, quel que soit le nombre de VE que vous rechargez au point de recharge, nous compensons toujours le coût de l’électricité. Cette indemnisation est destinée à compenser l'augmentation de la facture d'énergie, et non les frais de recharge avec la carte de recharge. Pour faire simple : vous avez votre propre borne de recharge, qui est reliée à votre propre boîtier de compteur et la facture d'énergie est à votre nom ? Dans ce cas, les coûts énergétiques seront toujours compensés, quel que soit le nombre de VE stationnées dans votre allée. 

3. Est-il nécessaire d'acheter un deuxième point de recharge ?

Il peut sembler logique d'acheter une deuxième VE et une deuxième borne de recharge, mais ce n'est pas nécessaire et, dans ce cas, nous ne pensons pas que ce soit la meilleure solution de recharge. Pour pouvoir recharger à l'aide de deux bornes de recharge, vous avez besoin d'un deuxième raccordement domestique, car l’installation électrique standard n'a pas une puissance suffisante pour cela. Un deuxième point de recharge est donc une solution assez coûteuse, qui nécessite beaucoup de travail. 

Recharger avec un seul point de recharge : 3 conseils 

Cette solution de recharge implique le moins d'investissement et de travail. Et encore plus important, il est tout à fait possible d'utiliser un seul point de recharge à domicile pour recharger les deux VE. Nous vous recommandons toutefois de bien planifier vos séances de recharge et, par exemple : 

1.    De recharger pendant les heures de bureau, pour ne pas avoir à recharger à la borne de recharge de votre domicile le soir ou la nuit et pouvoir changer de voiture plus rapidement. 

2.    De tenir compte des différences de distance entre le domicile et le travail. Supposons que l'un travaille près de chez lui, tandis que l'autre parcourt de nombreux kilomètres. Cela signifie que l’un rentre chez lui avec une batterie plus pleine que l'autre et qu'il a donc besoin de moins charger au point de recharge domestique. 

3.    De tenir compte des différences des horaires et/ou jours de travail. Si l'un travaille à temps partiel ou si l'un des deux travaille le soir, la recharge peut également avoir lieu pendant la journée. 

Double point de recharge 

Si vous voulez toujours recharger les VE en même temps, un point de recharge double est une bonne option. Avec un point de recharge double, l'énergie disponible est répartie entre les deux voitures. Il n'est donc pas nécessaire d'installer un deuxième disjoncteur, comme c'est le cas pour un deuxième point de recharge. Mais il faut plus de temps pour recharger complètement les deux voitures que pour en recharger une seule. Ainsi, avec un point de charge double, il est toujours important de planifier les sessions de recharge et de profiter des heures de bureau et des différences de distance et de jours/horaires de travail pour recharger. 

    © Eneco eMobility 2022