Borne de recharge

Temps de charge et capacité de batterie

Le temps de charge correspond au volume d’énergie (en kWh) qu’une batterie peut recharger en une heure. Le temps de charge est une bonne indication pour savoir combien de temps vous devrez attendre avant de pouvoir parcourir une certaine distance avec votre véhicule. Le temps de charge dépend de la puissance de charge et de la consommation énergétique du véhicule.

Qu’est-ce que le temps de charge d’une voiture électrique ?

Le temps de charge correspond au volume d’énergie (en kWh) qu’une batterie peut recharger en une heure. Le temps de charge est une bonne indication pour savoir combien de temps vous devrez attendre avant que votre véhicule puisse parcourir une certaine distance. Le temps de charge dépend de la puissance de charge et de la consommation énergétique de la voiture.

Qu’est-ce que la puissance de charge d’une voiture électrique ?

La puissance à laquelle votre voiture électrique se recharge dépend de sa puissance de charge. Celle-ci est déterminée par le nombre de phases (ou câbles électriques) et l’ampérage de ces câbles (ampères). Voici des explications plus détaillées :

Phases

Votre raccordement au réseau électrique est monophasé, biphasé ou triphasé. Cela signifie que la recharge de votre batterie électrique peut utiliser un, deux ou trois câbles électriques. Avec 3 phases, la batterie reçoit beaucoup plus d’électricité qu’avec une seule phase. C’est un peu comme si vous remplissez un tonneau avec un tuyau d’arrosage. En utilisant trois tuyaux, le tonneau sera rempli trois fois plus vite.

Ampères

Dans les raccordements avec une, deux ou trois phases, il existe aussi différentes « intensités ». Celles-ci sont exprimées en ampères (A). Les batteries ont généralement 16 ou 32 ampères par phase. Plus l’ampérage est élevé, plus le volume d’électricité de la batterie sera élevé.

En résumé, une batterie de trois phases de 32 ampères peut en principe charger plus rapidement qu’une batterie avec une phase de 16 ampères. C’est aussi le cas pour les bornes de recharge et le raccordement électrique de votre habitation. Prenons à nouveau l’exemple du tonneau. Avec un tuyau étroit, le tonneau se remplira moins vite qu’avec un tuyau à large diamètre.

Qu’est-ce que l’autonomie et la capacité de la batterie d’une voiture électrique ?

Pourquoi certaines voitures électriques peuvent-elles parcourir plus de kilomètres que d’autres ? Autrement dit, l’autonomie est-elle différente selon le véhicule ? On appelle « autonomie » la distance que vous pouvez parcourir avec une recharge. Cela correspond à la distance parcourue avec un plein de carburant dans une voiture à essence ou diesel.

La capacité d’une batterie correspond au volume d’énergie qui peut être stocké dans une batterie. Cette quantité d’énergie est exprimée en kilowatt-heures (kWh). Le nombre de kWh représente la puissance (en kilowatt) pouvant être consommée ou délivrée en une heure.

La capacité dépend fortement du format des batteries. Un gros pack de batterie peut généralement stocker plus d’énergie qu’une batterie de petite taille. Un pack de batterie prend beaucoup plus de place qu’un réservoir à carburant. C’est pourquoi les petites voitures électriques ne peuvent embarquer que des petites batteries.

Exemple :

  1. Si une voiture électrique a une capacité de batterie de 100 kWh et une puissance de charge de 50 kW. Il faudra deux heures pour recharger la batterie à 100 % (100 kWh / 50 kW = 2 heures). Le calcul est le même pour la consommation d’électricité stockée.

  2. Si le même véhicule électrique, avec une capacité de batterie de 100 kWh, a un moteur de 200 kW, il pourra rouler 30 minutes maximum à pleine puissance (100 kWh / 200 kW = 0,5 heure, soit 30 minutes).

  3. La capacité de batterie d’une voiture électrique est toujours une donnée fixe, elle ne se calcule pas.