Qu’est-ce qu’un raccordement au réseau ?

Le raccordement au réseau de votre habitation définit la vitesse à laquelle votre véhicule électrique se recharge. Sur cette page, nous vous expliquons ce qu’est un raccordement au réseau, comment demander la puissance électrique dont vous disposez à votre fournisseur et quel est l’impact d’un compteur intelligent sur votre consommation.

Eneco
Qu’est-ce qu’un raccordement au réseau ?

Un raccordement au réseau désigne le branchement de votre habitation sur le réseau électrique. Autrement dit, c’est la quantité d’électricité utilisable pour votre consommation. Les habitations en Belgique présentent différentes puissances de raccordement. Ces puissances comprennent deux composantes :

  1. Phases

    Il existe des raccordements à 1 phase (monophasé) et à 3 phases (triphasé). Cela signifie que votre habitation est alimentée par 1 ou 3 câbles électriques. Avec un raccordement triphasé, vous pouvez recevoir plus d’électricité qu’avec un raccordement monophasé.

    Pour l’installation d’une borne de recharge, nous conseillons un raccordement triphasé. Même si vous avez choisi un véhicule qui se recharge seulement en monophasé. La raison ? Dans un futur proche, tous les véhicules électriques fonctionneront en triphasé.

  2. Ampères

    Les raccordements monophasés ou triphasés ont diverses intensités qui sont mesurées en ampères (A). Les habitations ont souvent une intensité de 25 à 35 A par câble. Plus l’ampérage est élevé, plus vous recevez d’électricité.

Qu’est-ce que la puissance de raccordement ?

En Belgique, presque toutes les habitations présentent l’une de ces puissances de raccordement :

  1. 1 x 25 A (monophasé avec 25 ampères)

  2. 3 x 25 A (triphasé avec 25 ampères)

  3. 1 x 35 A (monophasé avec 35 ampères)

  4. 3 x 35 A (triphasé avec 35 ampères)

Pour l’installation d’une borne de recharge, nous conseillons toujours un raccordement triphasé, donc 3 x 25 A ou 3 x 35 A. Vous disposez d'un raccordement monophasé et d'une puissance inférieure à 3 x 25 A ? Dans ce cas vous avez vraisemblablement besoin d’une capacité supérieure, vous devez donc renforcer votre raccordement.

Exemple : Vous disposez d'un raccordement de type 1 x 25 A. Autrement dit, 1 câble d'une intensité de 25 ampères alimente votre habitation. En renforçant votre raccordement jusqu’à 3 x 25 A, vous obtenez au moins trois fois plus d’électricité. Cela est souvent suffisant pour installer une borne de recharge avec suffisamment de puissance de recharge. L’installation dépend bien sûr aussi de la puissance de charge de votre véhicule.

Pourquoi la puissance de raccordement est-elle importante pour mon installation ?

Votre véhicule électrique consomme beaucoup d’électricité. La puissance de votre raccordement définit la quantité d’électricité que votre borne de recharge peut utiliser sans surcharger le tableau électrique de votre habitation. Si votre raccordement ne dispose pas de la puissance adéquate, l’installation de votre borne de recharge peut être interrompue pour que vous puissiez demander d’abord le renforcement de votre raccordement électrique. De plus, votre véhicule se recharge plus lentement avec une puissance de raccordement trop faible et ceci peut engendrer des coûts supplémentaires.

Votre véhicule consomme plus d’électricité que votre raccordement peut en fournir ? Vous voulez pourtant recharger le plus rapidement possible ? Dans certains cas, le load balancing peut être une bonne solution. La puissance de votre raccordement est aussi importante lorsque vous souhaitez installer des panneaux solaires.

Comment connaître la puissance électrique de mon raccordement ?

Pour cela, vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité. Si vous ne connaissez pas le nom de votre fournisseur, vous pouvez le trouver ici. Vous pouvez aussi faire une demande pour le renforcement de votre raccordement au réseau. La facture annuelle de votre fournisseur ne vous donne pas les informations nécessaires pour cela.

Quel est l’impact d’un compteur intelligent sur ma consommation d’électricité ?

Un compteur intelligent est installé sur le tableau électrique de votre habitation. Il s’agit d’un compteur numérique qui permet de définir l’électricité consommée par les usagers. Un compteur intelligent peut être lu sur place et à distance. Il remplace les compteurs analogiques et les modèles traditionnels non intelligents. Aujourd’hui, la plupart des habitations sont équipées de compteurs intelligents. Le compteur intelligent est important pour le load balancing.

    © Eneco eMobility 2022