Ma carte ou borne de recharge est en panne, que faire ?

Les problèmes de recharge de votre véhicule peuvent être causés par votre borne, votre carte, votre câble de recharge ou la voiture même. Nos consignes vous permettent de trouver l’origine de la panne pour la résoudre vous-même ou avec notre aide.

Eneco
Quels sont les facteurs pouvant provoquer une panne ?

Rien de plus embêtant que d’arriver chez soi avec une batterie vide et de ne pas pouvoir la recharger. Une panne peut avoir diverses causes : la borne de recharge, la carte de recharge, le câble de recharge de votre véhicule ou le véhicule même. Nous vous expliquons ci-dessous comment déceler l’origine de la panne et comment trouver la solution adéquate.

En cas de panne, quelles sont les causes et les solutions ?

Pour trouver l’origine de la panne et sa solution, regardez cette vidéo puis suivez la procédure ci-dessous.

1. Réinitialisation de votre borne de recharge

Une panne de votre borne de recharge se résout dans 90 % des cas en la réinitialisant sur le tableau électrique de votre habitation. Pour ce faire, débranchez-la pendant quelques instants. Voici comment procéder :

  1. Sur votre tableau électrique, cherchez le disjoncteur de votre borne de recharge. Vous le reconnaissez généralement à la mention « borne de recharge » ou « point de recharge ». Si vous n'êtes pas certain d'avoir identifié le bon disjoncteur, coupez le disjoncteur principal.

  2. Coupez le disjoncteur pendant 10 minutes. Si vous utilisez le disjoncteur principal, votre habitation sera dépourvue d’électricité pendant 10 minutes.

  3. Réenclenchez le disjoncteur. Attendez que la borne de recharge soit entièrement réactivée (cela peut prendre quelques minutes) et essayez de recharger votre véhicule.

  4. La panne n’est pas résolue ? Passez à la consigne numéro 2.

2. Vérification de votre carte de recharge et service de réparation de votre borne de recharge

Essayez d’abord de recharger votre véhicule sur une autre borne en utilisant votre carte de recharge. Si cela fonctionne, votre borne de recharge est probablement en cause. Dans ce cas, appelez le numéro de téléphone indiqué sur le sticker de votre borne de recharge. Il est important de bien appeler ce numéro-là. Ce service dédié est le seul à pouvoir se connecter à distance sur votre borne de recharge. Il arrive souvent à résoudre immédiatement la panne.

Vous êtes en déplacement et vous ne trouvez aucune borne de recharge eMobility qui fonctionne ? Dans ce cas, contactez notre service clients au 015 40 41 54. Notre équipe est là pour vous aider. Notez bien le numéro de la borne de recharge, il nous sera plus facile de vous aider. Vous trouverez ce numéro sur la borne de recharge.

3. Contact avec notre service clients pour un problème de carte de recharge

Vous ne parvenez à recharger votre véhicule sur aucune borne de recharge ? Le problème peut venir de votre carte de recharge. Si vous disposez d'une carte de recharge Eneco eMobility contactez notre service clients au numéro suivant : 015 40 41 54. Votre carte de recharge est émise par votre employeur ou un de nos partenaires ? Contactez le service clients de la société émettrice. Le numéro correspondant est généralement indiqué sur la carte ou le badge de recharge.

4. Vérification de votre câble de recharge et contact avec le concessionnaire auto

Parfois, un câble de recharge défectueux rend la recharge de votre véhicule impossible. Vérifiez d’abord si le câble est bien branché dans la borne de recharge. Si tel est le cas, vérifiez s’il y a des poussières ou des saletés sur les sorties (connecteurs) de la prise. Si vous avez pu exclure que la panne vient de la borne ou de la carte de recharge et si le câble est propre et correctement branché, nous vous conseillons de contacter le concessionnaire de votre véhicule. Il pourra vous fournir un nouveau câble.

5. Vérification de votre véhicule et contact avec le concessionnaire auto

Cela n’arrive presque jamais mais si la panne ne vient ni de la borne, ni de la carte, ni du câble de recharge, le véhicule est peut-être en cause. Dans ce cas, nous vous conseillons également de contacter le concessionnaire auto. Il pourra évaluer si votre véhicule nécessite d’être réparé.

    © Eneco eMobility 2022