Comment fonctionne le renforcement de votre raccordement électrique ?

Le renforcement de votre raccordement au réseau augmente la quantité d’électricité que vous recevez chez vous. Vous pouvez ainsi recharger votre véhicule électrique rapidement et en quantité suffisante. Sur cette page, nous vous expliquons comment un renforcement se déroule et quel est son prix.

Eneco
Que signifie renforcement ?

La recharge de votre véhicule consomme beaucoup d’électricité. Parfois plus que votre raccordement au réseau (l’électricité qui arrive chez vous) peut fournir. Dans ce cas, il est intéressant de renforcer votre raccordement électrique. Le renforcement de votre raccordement au réseau augmente la quantité d’électricité que vous recevez chez vous.

Pourquoi opter pour un renforcement ?

Il est important que votre habitation garde suffisamment d’électricité pour fonctionner pendant que vous rechargez votre véhicule électrique. Sinon, les fusibles sauteront dès que vous brancherez une cafetière électrique ou que vous allumerez votre lave-linge. Pour éviter cela, il est intéressant de renforcer votre raccordement au réseau. Un raccordement plus puissant permet aussi de recharger votre véhicule électrique plus vite. Un autre avantage : un raccordement renforcé augmente la valeur de votre habitation.

Votre raccordement électrique est inférieur à 3 x 25 ampères ? Dans ce cas vous avez vraisemblablement besoin d’une capacité supérieure, vous devez donc renforcer votre raccordement.

Exemple : Vous conduisez une Jaguar I-PACE avec une puissance de charge triphasée de 16 ampères (3 x 16 A). Le raccordement de votre domicile est de type monophasé 25 ampères (1 x 25 A). Dans ce cas, votre raccordement au réseau n’est pas suffisant pour la puissance de charge de votre véhicule. Ceci a deux conséquences. 1 : votre véhicule pourrait se recharger plus rapidement. 2 : pendant la recharge de votre véhicule, la capacité électrique de votre habitation peut être insuffisante pour faire fonctionner (tous) vos autres appareils électriques.

C’est pourquoi un renforcement de 3 x 35 A est une bonne idée. Il permet une recharge optimale de votre véhicule et une utilisation simultanée de vos appareils électriques sans causer de problèmes.

Quels autres facteurs définissent la puissance de charge de mon véhicule ?

Vous avez besoin de conseils sur le renforcement et son impact sur la recharge de votre véhicule électrique ? Nous vous invitons à suivre la procédure de demande en ligne sur notre site web. Vous y découvrirez toutes les possibilités de recharge de votre véhicule et de raccordement au réseau de votre habitation. Si vous ne trouvez pas l’information souhaitée vous pouvez aussi contacter notre service clients.

Que dois-je faire pour renforcer mon raccordement ?

Lorsque vous commandez une borne de recharge sur notre site web, nous pouvons être amenés à conseiller un renforcement de votre raccordement électrique. Nos recommandations sont basées sur le type de votre véhicule et sur la vitesse de recharge que vous souhaitez. Pour un renforcement, vous devrez contacter votre fournisseur d’électricité. Si vous ne connaissez pas son nom, vous le trouverez ici. Les délais étant relativement longs, nous vous conseillons de vous y prendre à temps. Le renforcement de votre raccordement et l’installation de votre borne de recharge impliqueront plusieurs entreprises :

  1. Eneco eMobility

  2. Gestionnaire de réseau

  3. Électricien (éventuellement)

Si vous optez pour un renforcement, plusieurs scénarios sont possibles. Tout dépend de l'acteur choisi pour procéder aux travaux préparatoires sur le tableau électrique de votre habitation : Eneco eMobility (EeM) ou votre électricien. La date fixée avec les trois parties est aussi importante pour le déroulement des opérations.

Voici le scénario le plus courant :

Scénario 1

Préparation du tableau électrique par votre électricien, renforcement par le gestionnaire de réseau, installation par Eneco eMobility.

  1. Votre électricien se rend chez vous.

  2. Il prépare le tableau électrique pour une installation en triphasé.

  3. Le gestionnaire du réseau électrique se rend chez vous.

  4. Il effectue le renforcement de votre raccordement.

  5. L’installateur EeM se rend chez vous.

  6. Il installe la borne de recharge.

  7. Vous pouvez utiliser votre borne de recharge.

Quels sont les délais pour effectuer un renforcement ?

Cela dépend car chaque gestionnaire de réseau a ses propres délais. La durée totale peut durer de 10 jours ouvrables à 3 mois. Le site web de votre gestionnaire de réseau peut vous donner une indication.

Combien coûte un renforcement ?
  1. Frais d’électricité mensuels. Ils augmentent à mesure de votre consommation.

  2. Frais fixes mensuels. Ils s’appliquent uniquement pour un renforcement de 3 x 35 A. Les renforcements de 1 x 25 A, 1 x 35 A et 3 x 25 A sont au même tarif.

  3. Les frais uniques liés à l’exécution du renforcement.

  4. Les frais pour la modification de votre tableau électrique. Ceux-ci dépendent de son ancienneté.

Le prix global peut donc être relativement élevé, surtout si votre tableau électrique doit être modifié. Consultez votre gestionnaire de réseau pour connaître les coûts dans votre situation. Vous saurez rapidement à quoi vous attendre.

    © Eneco eMobility 2022