Existe-t-il plusieurs types de bornes de recharge ?

Il existe effectivement deux types de bornes de recharge : AC (recharge normale) et DC (recharge rapide). Les bornes de recharge à domicile sont toujours des bornes AC, celles qui sont installées sur les aires d’autoroute sont généralement des modèles DC. Nous vous expliquons ici comment fonctionne la recharge (rapide), quels types de bornes nous proposons et quel modèle est conseillé pour recharger à domicile.

Eneco
Quels types de bornes de recharge peut-on utiliser ?

Il existe différents types de bornes de recharge. Nous pouvons les diviser en 4 catégories :

  1. AC ou DC : recharge lente (2 à 8 h) ou recharge rapide (30 à 60 min), recharge économique ou plus chère.

  2. Standard ou intelligente : fonctionne avec ou sans carte/badge de recharge.

  3. Modèle sur poteau ou mural : installé au sol ou sur un mur.

  4. Borne publique ou privée : installée sur la voie publique ou sur un terrain privé.

Quelle est la différence entre la recharge normale (AC) et la recharge rapide (DC) ?

Les bornes de recharge installées chez vous ou dans votre entreprise sont généralement AC. Les bornes de recharge installées le long des autoroutes sont souvent des modèles DC.

Il existe deux sortes de « carburants électriques » : le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC). Le courant issu du réseau électrique est toujours alternatif (AC). Cependant, les batteries peuvent uniquement stocker du courant continu (DC). C’est pourquoi leur prise est toujours dotée d’un convertisseur. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais quand vous rechargez un appareil électrique, une batterie ou un smartphone, le convertisseur de votre chargeur transforme le courant alternatif en courant continu. La conversion du courant prend du temps, c’est pourquoi la recharge électrique est lente.

L’avantage de la recharge DC est qu’elle est plus rapide. Ce type de courant n’a pas besoin d’être transformé avant d’être stocké dans la batterie. La recharge est donc plus rapide.

Une recharge en AC dure de 2 à 8 heures, une recharge en DC prend entre 30 et 60 minutes. Cette durée dépend aussi de la puissance de charge de votre véhicule.

Qu’est-ce que la recharge bidirectionnelle ?

Avec la recharge bidirectionnelle, vous pouvez utiliser votre véhicule comme batterie pour alimenter votre habitation ou votre entreprise. Cela n’est pas encore possible pour les clients d’Eneco eMobility mais nous travaillons déjà à rendre cette innovation accessible à tous. En savoir plus sur la recharge bidirectionnelle.

Quelles sont les bornes de recharge AC proposées par Eneco eMobility ?

Nos bornes de recharge sont disponibles en divers modèles avec différentes possibilités et options. Voici la liste des bornes que nous proposons.

Possibilités :

  1. Modèle mural ou sur poteau

  2. Câble fixe ou amovible

  3. Puissance de recharge

  4. Carte de recharge

  5. Borne de recharge normale ou intelligente

  6. Load balancing

  7. Borne simple (à domicile) ou double (en entreprise)

Vous souhaitez installer une borne de recharge chez vous et vous disposez d’une place de stationnement ? Sur notre site web vous pouvez composer votre package personnalisé et obtenir un devis pour l’installation.

Vous souhaitez installer une borne de recharge dans votre entreprise ou sur un site de co-propriétaires ? Vous souhaitez des informations sur l’installation d’une borne de recharge rapide ? Dans ce cas, merci de contacter notre service commercial.

Pour l’installation d’une borne de recharge sur la voie publique, veuillez contacter la mairie de votre municipalité.

Quel est le meilleur endroit pour placer ma borne de recharge ?

Le meilleur endroit à domicile dépend des facteurs suivants :

  1. L’accessibilité. Où et comment garez-vous votre véhicule 

  2. L’emplacement du port de recharge de votre voiture (gauche, droite, avant ou arrière). Il est pratique d’installer votre borne du même côté.

  3. La distance jusqu’à votre tableau électrique (plus la distance est importante, plus l’installation sera chère).

  4. La visibilité. Ceci est personnel. La couleur, la taille et le modèle (mural ou sur poteau) influencent la visibilité de votre borne de recharge. Découvrez toutes les possibilités sur notre site web.

Quelles aides financières puis-je recevoir pour la conduite électrique ?

Le ministre des finances Vincent Van Peteghem a annoncé que pour stimuler les usagers à passer à la conduite électrique, le gouvernement aiderait entre autres à l’installation des bornes de recharge. Pour les entreprises comme pour les particuliers. Les aides concernent aussi bien les propriétaires que les locataires d’habitations.

Quelle subvention pouvez-vous recevoir ?

Si vous installez une borne de recharge à votre domicile entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 45 % sur votre investissement avec un maximum de 1500 euros par borne de recharge. Autrement dit, investir dans une borne de recharge vous fera payer moins d’impôts.

Conditions d’application

La première condition pour avoir droit à la subvention d’état est d’installer une borne de recharge à votre domicile. En outre, votre borne de recharge doit être alimentée par de l’énergie verte (panneaux solaires ou éoliennes). Si vous avez un contrat chez Eneco, cette condition est remplie d’office.

La recharge électrique doit aussi être gérée par un logiciel dit intelligent, qui veille à ce que la recharge s’effectue quand l’énergie est la moins chère. Aux heures creuses, la demande en énergie est moins élevée et donc moins onéreuse. La technologie d’Eneco eMobility vous permet aussi de répondre à cette condition.

En bref, avec Eneco eMobility vous remplissez toutes les conditions requises !

Pourquoi décider rapidement ?

En passant rapidement à la conduite électrique ou hybride, vous contribuez immédiatement à la réduction des émissions de CO2 sur les routes. Cela est nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques visant à lutter contre le réchauffement de la planète.

Pour toute borne de recharge achetée et installée à partir du 1er septembre 2021, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 45 % sur votre investissement (maximum 1500 euros par borne de recharge). Cette subvention est valable jusqu’à fin 2022. À partir du 1er janvier 2023, la réduction d’impôt sera de 30 %. En 2024, elle passera à 15 %. En décidant rapidement, vous profitez d’un avantage fiscal plus important.

Une décision rapide vous permet aussi de bénéficier plus vite des avantages de la recharge à domicile. En effet, recharger votre véhicule avec votre propre électricité est généralement moins cher qu’avec une borne de recharge publique.

Autre avantage pour les professions indépendantes

Pour les travailleurs indépendants et les professions libérales, une borne de recharge peut être encore plus intéressante. Vous pouvez ainsi récupérer 200 % de votre investissement. Pour profiter de cet avantage fiscal, votre borne de recharge doit être achetée et installée entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022. Votre borne de recharge doit également être accessible au public pour que d’autres usagers puissent l’utiliser. Entre le 1er janvier 2023 et le 31 août 2024, cet avantage fiscal passera à 150 %.

    © Eneco eMobility 2022