Comment se déroule l’installation de ma borne de recharge ?

Lors de l’installation d’une borne de recharge à domicile par un technicien, le raccordement au réseau, le câblage et la distance jusqu’à votre tableau électrique sont importants. Pour faciliter l’installation nous avons besoin de votre aide pour les préparatifs. Sur cette page, nous vous expliquons comment se déroule l’installation et de quelles informations nous avons besoin.

Eneco
Que se passe-t-il durant l’installation ?

Pour installer la borne de recharge de votre choix, le technicien doit accéder à votre tableau électrique. Il doit également percer le mur de votre habitation pour le passage d’un câble électrique vers l’extérieur. Ce câble doit aussi parfois être enterré dans votre jardin. Une installation normale dure environ une demi-journée.

Quel est le meilleur emplacement pour ma borne de recharge ?

Le meilleur emplacement dépend des facteurs suivants :

  1. L’accessibilité. Où et comment garez-vous votre véhicule ?

  2. L’emplacement du port de recharge de votre voiture (gauche, droite, avant ou arrière). Il est pratique d’installer votre borne du même côté.

  3. La distance jusqu’au tableau électrique (le tracé). Plus la distance est importante plus l’installation est onéreuse.

  4. La visibilité. Ce critère est personnel. La couleur, la taille et le modèle (mural ou sur poteau) influencent la visibilité de votre borne de recharge.

Comment se déroule l’installation ?
  1. Le technicien branche la borne de recharge sur le tableau électrique de votre habitation ou local d’entreprise. Il y place un disjoncteur de fuite à la terre et installe un nouveau module. Cette opération vise à éviter les surcharges et à se protéger des courts-circuits. Il existe un autre moyen de protéger le raccordement au réseau de votre habitation tout en pouvant recharger sans soucis : le load balancing.

  2. Le technicien assure le branchement du tableau électrique jusqu’à la borne de recharge, (le raccordement au réseau). Il est parfois nécessaire de percer un mur ou un sol pour faire passer le câble ou l’enterrer. Le technicien décidera avec vous du cheminement du câble.

  3. Le technicien pose la borne de recharge et la branche. La borne est ensuite mise en marche. Le technicien vérifie alors le fonctionnement de la borne et vous explique comment l’utiliser.

Combien coûte l’installation de ma borne de recharge ?

Le prix de l’installation d’une borne de recharge dépend des facteurs suivants :

  1. Le choix d’un raccordement monophasé ou triphasé.

  2. La distance entre votre tableau électrique et la borne (le tracé). Tenez compte du fait que le technicien ne peut pas toujours choisir le tracé le plus court.

  3. Les travaux d’excavation.

  4. La pose de la borne : au mur ou sur poteau.

  5. Travaux supplémentaires. Exemple : la préparation pour un passage du monophasé au triphasé, ou l’ajout d’un disjoncteur de fuite à la terre pour que le tableau électrique soit aux normes en vigueur.

  6. Accessoires supplémentaires. Exemple : load balancing.

  7. En plus des frais d’installation de votre borne, vous payez aussi l’utilisation d’accessoires complémentaires comme le load balancing. Le prix de la borne de recharge et des accessoires varie selon 1) les spécifications de votre véhicule, 2) si vous êtes le propriétaire de votre véhicule ou en leasing, et 3) vos souhaits pour la connectivité et la puissance (future) de votre borne de recharge. Les frais d’installation d’une borne de recharge peuvent donc varier considérablement.

Que dois-je préparer pour l’installation ?

Nous vous prions d’effectuer les préparatifs suivants pour l’installation de votre borne de recharge :

  1. Si applicable : demandez le renforcement de votre réseau. Lisez ici comment un renforcement se déroule.

  2. Soyez présent lors de l’éventuel renforcement du réseau, mais aussi le jour de l’installation et des modifications de votre tableau électrique. Si vous ne pouvez pas être présent, veillez à ce qu’une personne majeure soit présente pour prendre les décisions concernant l’installation.

  3. Libérez les pièces et les zones où le technicien doit travailler, percer ou faire des travaux d’excavation (exemple : l’espace où est installé votre tableau électrique, le vide sanitaire et le jardin pour pouvoir creuser si nécessaire).

  4. Veillez à ce que le tableau électrique (le raccordement au réseau électrique) soit accessible.

  5. Pendant l’installation de votre borne de recharge, l’électricité devra être coupée pendant un certain temps. Internet ne sera pas accessible pendant ces coupures.

Que fait le technicien lors de l’installation ?

Le jour de l’installation de votre borne de recharge :

  1. Le technicien fournit la borne de recharge, le matériel de montage et les appareils nécessaires à l’installation.

  2. Le technicien exécute les travaux convenus.

  3. Le technicien teste la borne de recharge et vous explique son fonctionnement.

La borne est immédiatement utilisable après l’installation. Vous recevrez également un e-mail pour accéder au portail MesRecharges. C’est sur cette page personnelle en ligne que vous pouvez voir vos transactions et vos factures.

Pourquoi toutes ces questions avant l’installation ?

Lorsque vous commandez votre installation, nous vous questionnons sur le tracé (distance entre le tableau électrique et la borne de recharge), les éventuels travaux d’excavation et le vide sanitaire de votre habitation. Toutes ces questions nous permettent de mieux préparer l’installation de votre borne de recharge. Nous pouvons ainsi impliquer les personnes et le matériel adéquats pour une installation rapide et facile.

De nombreux travaux sont compris dans le prix de l’installation, quel que soit le type de sous-sol. En cas de frais supplémentaires, nous vous proposerons un devis adapté.

Comment définir la distance entre le tableau électrique et la borne de recharge (tracé) ?

La longueur du tracé doit être la plus courte possible. Le câblage à l’intérieur de l’habitation est toujours compris dans le prix. Ce n’est pas le cas pour les travaux d’excavation. Plus les excavations seront nombreuses, plus l’installation sera chère. L’excavation comprend la distance entre le mur extérieur de l’habitation et la borne de recharge. Le câble sort du mur extérieur, il est connecté au tableau électrique de l’habitation. Les travaux d’excavation permettent d’enterrer le câble du mur extérieur jusqu’à la borne de recharge. Plus cette distance est importante plus l’installation sera chère.

Les travaux d’excavation sont-ils nécessaires et comment mesurez-vous le tracé ?

La distance d’excavation nécessaire, définie en nombre de mètres, a une influence sur les coûts de l’installation et sur la durée des travaux.

Dans quels cas peut-on se passer de travaux ?

Les travaux d’excavation ne sont pas nécessaires lorsque le câblage peut s’effectuer entièrement à l’intérieur de l’habitation (par le vide sanitaire) et lorsque votre borne de recharge peut être installée sur le mur extérieur de votre habitation ou dans votre garage.

Qu’est-ce que le vide sanitaire ?

Le vide sanitaire est l’espace situé sous le sol du rez-de-chaussée, il est généralement accessible par une trappe. Cette trappe est souvent située sous le paillasson de l’entrée. Cet espace est souvent utilisé pour le passage des canalisations sanitaires. Le vide sanitaire doit être sec et accessible avant l’installation.

    © Eneco eMobility 2022